Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 168 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Droits de l’Homme au Mali : La Commission nationale dresse un bilan sombre
Publié le lundi 8 octobre 2012  |  Le Prétoire


Me
© Autre presse par DR
Me Kadidia Sangaré Coulibaly présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme CNDH


 Vos outils




La Commission nationale des droits de l’Homme (Cndh) a présenté le rapport annuel 2011 sur la situation des droits de l’Homme au Mali et le rapport circonstancié sur les évènements de 2012.

Entourée du 1er vice président, Amadou Bocar Tékété et du rapporteur général, Ibrahim Berthé, la présidente de la Cndh, Me Kadidia Sangaré, a dressé la situation des droits de l’Homme à travers ce doucement de 12 pages. Le rapport annuel 2011 fait état des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, en accordant une place de choix à la situation des femmes et des enfants. Le document traite également de la mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel 2008 et du rapport 2010 de la Cndh.
Malgré les efforts du gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations et l’adoption des textes relatifs du Code des personnes et de la famille, la carte judiciaire, etc, des insuffisances subsistent. Me Kadidia Sangaré estime que la crise a engendré de graves violations des droits de l’Homme tant au nord qu’au sud du pays avec les événements du 30 avril au 1er mai 2012.
Parlant du rapport circonstancié sur les évènements de 2012, la présidente de la Cndh a expliqué que la situation de cette année est catastrophique. Ce document note les atteintes aux droits de l’homme commises par les mouvements armés, notamment les atteintes à la liberté religieuse et aux droits culturels, les crimes de guerre et le génocide, les atteintes aux droits de l’enfant, les cas de viol, les amputations et châtiments corporels, les lapidations, les atteintes aux libertés publiques, la crise humanitaire, le droit à la liberté de presse, etc.
Le rapport circonstancié dénonce aussi, en rapport avec la rupture de l’ordre constitutionnel, les arrestations arbitraires, la destruction, le vol et le pillage des biens publics et privés, les agressions physiques, les affrontements entre bérets rouges et bérets verts, des exécutions sommaires, des tortures, des traitements cruels et inhumains de détenus.
Nouhoum DICKO

 Commentaires