Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mahmoud DICKO lors du Forum de Sabati 2012 : «La République se délabre, Monsieur le Président!»
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Le Progres




Dans Les Lettres Persanes, Montesquieu nous apprend que : «pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être eux». Et tout porte à croire que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta n’est plus avec le peuple malien et… la République se délabre. La critique vient de ses amis et soutiens d’hier.

Soutien et ami personnel du Président de la République IBK, l’Imam Mahmoud Dicko, non moins Président du Haut Conseil Islamique du Mali a profité de la tribune de Sabati 2012, lors du Forum dudit Mouvement pour rappeler le Chef de l’Etat à l’ordre. C’était le week-end dernier au Centre International de Conférences de Bamako en présence des 200 délégués et invités de marque.

C’est par conviction que Sabati 2012 a appelé les musulmans à voter Ibrahim Boubacar Kéïta lors de la dernière élection présidentielle. Même si le contexte n’y est pas favorable, l’actuel locataire est, à leurs yeux, en train de perdre peu à peu la confiance du peuple malien. Pour dit-on, promesses non tenues.

Le Président du Mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar BA tout en reconnaissant que le Président IBK est venu aux affaires dans un contexte particulièrement difficile, regrette tout de même l’Etat actuel de la Nation : corruption généralisée, des militaires maliens faits prisonniers, pendant que l’Etat relâche des terroristes incarcérés par nos forces armés, l’armée ne contrôle plus certaines localités du Nord…une année après son élection, la communauté internationale tourne dos au Mali. Et pire, le projet de loi relatif au code de la famille est à nouveau sur la table de l’Assemblée Nationale-et les députés sont prêts à le voter… Pour Moussa Boubacar BA,«Sabati 2012 a rempli sa part de contrat, la balle est désormais dans le camp du Président IBK». Mais malgré les vicissitudes-et pour éviter le chaos généralisé, le Mouvement Sabati 2à12 renouvèle son soutien à IBK, espérant sur un possible changement de méthode de gouvernance.

Même son de cloche chez le Président du Haut Conseil Islamique du Mali, l’Imam Mahmoud DICKO. Il n’approuve pas du tout le mode de gouvernance actuel, où le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta est en passe de dévier le chemin pour lequel il a été élu par la majorité des Maliens. Pour l’Imam DICKO, connu pour son franc-parler, d’abord avec le défunt régime d’Amadou Toumani Touré : «la République se délabre». Et s’il doit choisir entre le Mali et son ami IBK, il préférait le Mali d’autant que, dit-il, sa religion est au-dessus de tout.

Un homme averti en vaut deux. Ce qui est sûr, loin d’être des menaces, ces critiques sont plutôt un viatique pour le Président IBK, s’il acceptait d’écouter son peuple et d’œuvrer dans l’intérêt de la Nation toute entière.

B.KANTE

Commentaires