Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et sécurité au Mali : Une initiative conjointe inédite des Européens et des Africains
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie d`inauguration du nouveau siège d`EUCAP-Mali
Bamako, le 10 février 2015 à Sébénikoro. La nouvelle mission de l`Union Européenne au Mali EUCAP Sahel Mali a inauguré ses locaux à l`issue d`une cérémonie présidée par le chef de l`Etat.




Le Mali reçoit depuis hier la mission de terrain conjointe du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine et du Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne. Cette visite inédite de 72 heures des deux organisations dans notre pays a pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire au Mali et l’état d’avancement du processus de paix en interactions avec les autorités et acteurs politiques maliens, ainsi que les partenaires internationaux au Mali.
La mission enregistre la participation de 15 pays membres du CPS de l’UA (Algérie, Burundi, Tchad, Guinée Equatoriale, Ethiopie, Gambie, Guinée, Libye, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda) et de 30 membres du COPS de l’UE.
La mission rencontre tour à tour les représentants de la société civile puis des partis politiques à l’Ecole de maintien de la paix (EMP) Alioune Blondin Beye et des membres du gouvernement, avant de rendre une visite de courtoisie au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Le chef de l’Etat a reçu la mission hier après-midi dans la salle des banquets du palais du Koulouba. Occasion pour Ibrahim Boubacar Keita de rappeler son profond attachement à la résolution de la crise. Il a ensuite salué la contribution de l’Union Européenne et de l’Union Africaine dans le cadre de la médiation internationale pour que les pourparlers d’Alger aboutissent à un accord de paix.
A l’issue de la rencontre, Andrzej Bielecki, chef de section politique, presse et information de la Délégation de l’Union Européenne au Mali a confié à la presse que la mission était venue exprimer son soutien à la réconciliation nationale et son attachement à l’intégrité territoriale de notre pays. « C’est dans l’intérêt des pays de la région et de l’Europe que le Mali soit un pays uni, fort et prospère. Le Mali est dans un véritable besoin de sécurité. Le contexte sécuritaire a changé en 2015. Nous sommes là pour appuyer le Mali dans le cadre de la réconciliation nationale et le retour définitif de la paix », a précisé Andrzej Bielecki.
Les experts de l’UE et de l’UA se rendent aujourd’hui à Gao pour discuter avec les autorités locales, les représentants de la communauté locale, la Minusma-Gao et l’opération française Barkhane. La dernière journée sera consacrée à des réunions avec l’Assemblée nationale, la Mission civile de l’UE au Mali (EUCAP-Sahel), et avec les partenaires internationaux à savoir la CEDEAO et les ambassadeurs de l’UA et de l’UE au Mali à l’EMP.
La visite de terrain conjointe au Mali du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Comité politique et de sécurité de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du partenariat Afrique-Union européenne noué à Lisbonne en décembre 2007. Cette mission conjointe est une première dans le changement de la stratégie de rencontres entre les deux organisations qui se tenaient alternativement à Bruxelles et Addis-Abeba. Le CPS et le COPS échangent régulièrement sur la coopération dans le domaine de la paix et de sécurité et examinent les crises et les situations spécifiques. Ces rencontres étudient les modalités du renforcement des capacités africaines dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Le Conseil de paix et de sécurité est un système de sécurité collective et d’alerte rapide visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Quant au Comité politique et de sécurité, il traite des situations de crise et examine toutes les options envisageables pour une réponse de l’Union européenne. Le comité propose donc au Conseil les objectifs politiques à poursuivre et recommande un ensemble cohérent d’options afin de répondre à la crise.
Alhoudourou A. MAÏGA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment