Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Phénomène de la mendicité des enfants dans notre pays : La COMADE prône des actions de proximité pour son éradication
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Le Tjikan
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier de promotion des droits humains dans les milieux de privation de liberté au Mali
Bamako, du 25 au 27 Septembre 2014 au grand hôtel. La COMADE a ouvert ce matin, les travaux de l`atelier de promotion des droits humains dans les milieux de privation de liberté au Mali.




Dans le cadre de ses actions de plaidoyer en faveur des enfants, la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COMADE) a organisé, le mardi 10 février 2015 au gouvernorat, une rencontre d’information et d’échange avec les services techniques de l’Etat du district sur le phénomène de la mendicité des enfants.

Cette rencontre qui s’inscrit dans un dialogue constructif et responsable pour la cause des enfants (à travers la lutte contre les pires formes de la mendicité) a regroupé, outre le président de la coalition, M. Amadou Bocar Téguété, la présence du coordinateur des chefs de quartier, les représentants du Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du nord, du gouverneur et du maire du district, des services techniques, les organisations de la société civile et les structures membres de la COMADE.

Cette rencontre fait suite à celle organisée en janvier avec les maitres coraniques, les maires, les chefs de quartiers et les leaders religieux. La rencontre vise à dégager des palliatifs contre le phénomène de la mendicité des enfants en général et dans ses pires formes pour les élèves coraniques en particulier.

Dans ses propos liminaires, le président de la COMADE a tenu à remercier le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du nord pour sa vision partagée avec le projet de sa structure et le soutien financier pour ses activités en faveur des enfants. Le président de la COMADE a indiqué que les spectacles dégradants d’enfants mal vêtus, sans chaussures et occupant les voies et places publiques à la recherche d’argent doit interpeller tous, parents, éducateurs, responsables administratifs, communautaires et religieux.

Selon lui, l’éradication du phénomène passe par l’amélioration des conditions d’existence et d’étude pour les Talibés, et surtout d’exercice pour les maitres auxquels ces enfants sont affiliés. Mais pour Amadou Bocar Teguété, le phénomène est complexe puisque tous les enfants mendiants ne sont pas Talibés ni élèves coraniques. Il a déploré que dans bien des cas c’est une profession encouragée par des parents qui exploitent ces enfants. D’où la nécessité de faire la part des choses en impliquant les maires, les coordinateurs et chefs de quartiers ainsi que les leaders religieux pour circonscrire ce phénomène à la fois sensible et complexe.

La rencontre a permis aux différents acteurs de convenir sur des actions de proximité à entreprendre avec tous, tant au niveau individuel que collectif.

A noter que le phénomène de la mendicité est lié à plusieurs facteurs comme la pauvreté et le concept religieux. Selon les estimations, ce sont près de 7 000 enfants et adultes qui pratiquent la mendicité dans notre pays. S’agissant des enfants, le phénomène concerne trois catégories d’enfants assujettis à la mendicité, à savoir : les enfants mendiants, les enfants Talibés et les enfants sans attaches familiales se divaguant dans les rues.

Daniel KOURIBA
Commentaires