Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Procédures des passations des marchés: C’est parti pour la formation de 140 élus et agents des collectivités territoriales de la région de Ségou
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  aBamako.com
Ségou:
© aBamako.com par mouhamar
Ségou: Formation sur les procédures des passations des marchés publics
Le gouvernorat de Ségou a abrité ce lundi 16 février 2015 l`ouverture d’une session de formation 140 élus et agents des collectivités territoriales de la région aux nouvelles procédures des passations de marchés.




Le gouvernorat de la région de Ségou a abrité ce lundi 16 fevrier 2015 l’ouverture d’ une session de formation des élus et agents des collectivités territoriales de la région , aux nouvelles procédures des passations de marchés. Cette session de cinq (5) jours, organisée par le cabinet d’experts ICP (International Consultants for Procurement) entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Assistance Technique à la Gouvernance et à la Décentralisation Budgétaire (PAT) sur les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro, et le district de Bamako.

Ce projet de l’autorité de régulation des marchés publics et des délégations de Services public (ARMDS) a été financé par la Banque Mondiale (BM). Il vise donc à renforcer les capacités des élus et agents collectivités territoriales du Mali. Cette initiative a été murement saluée par M. Packuy KAMATE, Représentant du gouverneur de la Région de Segou. Selon lui, les volumes des marchés sont passés de 418 497 703 172 F.CFA en 2011 à 173 454 786 494 fcfa en 2013, à cause de la corruption, contre la quelle le gouvernement de la République du Mali a engagé des mesures au plan de la prévention et de la répression.

Pour remédier ces maux dont le pays souffre, M. Adourazack MAIGA, Représentant du Secrétaire Exécutif de l’ARMDS a garanti que sa structure avait entrepris depuis octobre 2014, la relecture du code des marchés publics et de ses textes d’ application, pour plus de performance et de rationalité dans la gestion des finances publiques. Cette reforme passe nécessairement par la qualité de ressource humaines chargées de la mettre en oeuvre. Ainsi, « pour prendre sa part dans le challenge, l’ICP, premier cabinet en Afrique au sud du Sahara exclusivement spécialisé dans la passation et la gestion des marchés publics et privés a décidé de se positionner comme interlocuteur avisé et respecté dans ce domaine », a expliqué M. Dalleba Yannick, Représentant du DG du cabinet ICP.

En vue de promouvoir la bonne gouvernance, économique et de l’efficience des dépenses publiques. M. KAMATE a enfin exhorté 140 participants à suivre attentivement les exposes et à s’investir suffisamment dans toutes les approches pédagogiques qui leur seront proposer par les experts commis pour l’animation de la présente session. En rappeler, cette session fait suite à celles qui ont lieu à Koulikoro, Kayes et dans le district de Bamako.

Ibrahima Mouhamar DIA depuis Ségou
Commentaires