Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contre la partition du Mali : la jeunesse se mobilise.
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  L’aube
Meeting
© aBamako.com par Momo
Meeting des organisations de jeunes au monument de l`Indépendance
Bamako le 13 février une vingtaine d`organisations de jeunes ont organisé un meeting au monument de l`indépendance.




Vendredi 13 février des militants d’une vingtaine d’organisations ont tenu un meeting au monument de l’indépendance pour dénoncer les complots ourdi contre le Mali par des bandits armés au nord du Mali et leurs soutiens. Les « forces patriotiques » déterminées à faire échouer tout projet de partition du mali, ont rejeté le document de préaccord qui, estiment-elles, est fondé sur une tentative de réécriture de notre histoire.

Mali Tè Tila, Mali ka wele kan, Sabati ; Biprem-Fasoko ; les ressortissants du nord ‘ Union nationale ; Nja ; Rjppm ; Méritocratie ; Fenacooff ; Rjp Cnj ; Allo Kledu ; Ajds Mali Claak ; Ajds-Apej ; Pgd ; Gp/Dcf ; sont signataires du communiqué rendu public à la fin du meeting. Dans ledit communiqué, les organisations condamnent sans réserve la répression de la Minusma contre le peuple du Mali et exigent l’évacuation sans délai et sans conditions, du contingent des casques bleus qui était en poste au moment des tueries.

Elles affirment avoir analysé, lors d’une rencontre le 10 février, le document devant aboutir à un accord définitif. Ce document, dit de « préaccord »est fondé selon ces organisations, sur tentative de réécriture de l’histoire du Mali, à partir de calomnies véhiculées par des apatrides qui accusent « mensongèrement » les gouvernements successifs du Mali d’être les auteurs de dérives ayants engendré la marginalisation d ‘une composante du peuple malien. Ce même document, poursuit le communiqué accorde les attributions d’un Etat (pouvoir législatif, judicaire, exécutif et prérogatives diplomatique) à de soi-disant régions qui ne sont en vérité que des Etats indépendants masqués sous le nom provisoire de régions. Et reconnaît aux régions, individuellement ou intégrées, le droit d’adapter la dénomination officielle de leur choix.
« Ce qui sous entend la possibilité de choisir leur drapeau, leur hymne national et leur devise » selon les manifestants.

Considérant tous ces aspects, en plus de la violation de la constitution, les organisations ont rejeté en bloc ce document de synthèse qui « bafoue l’honneur, la grandeur et la dignité du Mali et des maliens. » les organisateurs ont abouti à la nécessitée de concevoir et d’organiser une action commune contre toute négociation avec les ennemi du Mali.

Au-delà, les « patriotes » pensent que le Mali doit se préparer à se battre sur tous les plans et sous toute les formes pour restaurer sa souveraineté, son honneur et sa dignités qui ne sont pas à négocier. « c’est pourquoi, nous mettons en garde tous ceux qui travaillent pour maintenir le Mali dans la situation déshonorante qui est la sienne aujourd’hui….. » déclarent-ils.

Enfin, les organisateurs ont souhaités que tout soit mis en œuvre pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali et exercer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire. Ils ont, par ailleurs, annoncé qu’ils testeront mobiliser jusqu’à ce que le Mali soit totalement libéré. Un autre meeting est annoncé pour le vendredi prochain au monument de l’indépendance.

IBD
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Meeting
© aBamako.com par Momo

Meeting
© aBamako.com par Momo


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment