Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs des élections communales d’avril 2015 : Le PAPEM a fait le point de l’étape actuelle.
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  aBamako.com
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Le Projet d’Appui au Processus Electoral du Mali (PAPEM) a, à travers son comité de pilotage, dressé le tableau de l’état d’avancement des préparatifs des élections communales et régionales prévues pour le 26 avril prochain. Ce point a été fait à l’occasion d’une réunion que le comité de pilotage a tenue le jeudi 19 février 2015 dans la salle de conférence du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Cette rencontre, la première du genre pour le compte de cette année 2015, a été présidée par le ministre en charge de l’organisation des élections, M. Abdoulaye Idrissa MAIGA. Celui-ci avait a ses côtés le président de la CENI et le Délégué Général aux Elections. Outre les partenaires techniques et financiers de l’Union Européenne et de la MINUSMA présents pour la circonstance, on notait également la présence de David GRESSLY, le représentant résident du PNUD au Mali.

Avant l’ouverture de la phase de présentation de cette réunion au cours de laquelle les différentes étapes du processus électoral et les dépenses y afférentes vont passer au crible, le représentant résident du PNUD au Mali a estimé que le Programme des Nations Unies pour le Développement reste disposé à apporter au Mali l’assistance nécessaire au regard des exigences opérationnelles et des défis que constituent les prochaines élections couplées communales, régionales et du district de Bamako. Au sujet de l’appui visant à doter le Mali d’un répertoire indispensable au processus de modernisation de son état civil, M. David GRESSLY a laissé entendre que la rencontre du jour s’inscrivait dans la poursuite des efforts. De ce fait, elle revêt selon lui, un double caractère. « D’une part elle nous permettra de faire le point de la gestion du Basket Fund et d’autre part, elle est l’occasion de procéder à la remise officielle d’un véhicule en appui au RAVEC, et au processus électoral en général, au cours de l’année 2015. » a précisé le représentant du PNUD.
Le ministre de l’administration territoriale a quant à lui, renouvelé ses remerciements aux « amis du Mali » pour leur mobilisation et surtout leurs contributions importantes au Basket Fund géré par le PNUD. Le ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a trouvé en cette rencontre l’occasion de saluer l’équipe assistance-technique des Nations-Unies (PNUD et MINUSMA) sous la coordination du Conseiller Technique Principal M. Alain Vauck AYADOKOUN et du Directeur Assoukpé Kacou qui se tiennent disponibles au quotidien. A l’endroit de M. David GRESSLY désormais appelé à servir sous d’autres cieux, le ministre dira que son séjour au Mali aura été utile, et les résultats atteints avec sa participation active en constituent un témoignage éloquent. Allusion a ensuite été faite par le ministre à la part de responsabilité qui est la sienne dans l’organisation des prochaines élections : « D’ores et déjà, nous avons entrepris des rencontres avec les différents acteurs que sont les partis politiques et la société civile, à l’effet de construire un consensus autour du projet de chronogramme électoral que nous avons élaboré. Par ailleurs, un cadre de concertation (Gouvernement/DGE /CENI) se réunit régulièrement autour des questions liées à l’organisation de ces élections. » a déclaré le ministre.
Signalons que cette première session 2015 du comité de pilotage du projet d’appui au processus électoral du Mali a été aussi marquée par la remise d’un véhicule au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Ce don est une œuvre du PAPEM.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires