Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Commissaire Divisionnaire Samba Kéita à propos de l’insécurité à Bamako : « La crise sécuritaire a aggravé le climat d’insécurité dans la capitale »
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  L’Indépendant




Précédemment en service au ministère de la Sécurité et de la protection civile, le Commissaire divisionnaire Samba Kéita estime que l'aggravation de l'insécurité dans la capitale malienne est liée à la crise sécuritaire que traverse le pays.
La recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bamako et ses environs inquiète plus d’un citoyen. A ce propos, le Commissaire divisionnaire Samba Kéita rappelle que Bamako est une grande agglomération qui reçoit un afflux massif de personnes venant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Et la crise sécuritaire a été un facteur aggravant de cette situation. « Tout ceci rend le défi assez immense et appelle les autorités sécuritaires à une remise en cause perpétuelle pour s’adapter et répondre efficacement à cette problématique pour la quiétude des populations de Bamako et environs et même de l’ensemble du Mali, car la sécurité des personnes et des biens est une fonction régalienne de l’Etat et il s’y emploie « , explique-t-il.

Quid de la problématique du manque de moyens des commissariats ? Notre interlocuteur estime que partout dans le monde, le défi sécuritaire demande beaucoup de moyens. Ce qu’il faut plutôt relever, à le croire, c’est la volonté affichée et assumée des plus hautes autorités de notre pays à combattre l’insécurité sous toutes ses formes. Cette volonté est réelle et on en a l’illustration tous les jours à travers une plus grande présence des forces de sécurité. » Tout n’est pas parfait, mais des mesures justes et appropriées sont toujours prises, les moyens à disposition sont mobilisés pour prévenir et combattre l’insécurité selon le cas et ce, sur toute l’étendue du territoire national « , a-t-il ajouté.

Concernant les patrouilles policières de grande envergure du week-end dernier, Commissaire Samba Kéita dira que ces patrouilles sont organisées selon le niveau d’alerte de l’insécurité. » Il s’agit, sur une période bien déterminée, de marquer une plus grande présence des forces de sécurités sur un périmètre bien précis pour la prévention, la pédagogie et au besoin la répression. Pour les retombées, elles sont toujours positives « .

Et de préciser que pour le cas spécifique du week-end dernier, des voix plus autorisées pourront en fournir les données exactes. La police malienne, a-t-il indiqué, est une police au service de la République. » Pour son efficacité, elle a en son sein plusieurs corps de métier et pour lesquels des spécialistes sont recrutés. Mais ces spécialistes (maçons, coiffeurs, infirmiers, cuisiniers etc) sont des policiers ayant reçu les mêmes formations de base que tous les autres et sont préparés à accomplir toute mission de police. Donc, leur présence dans les équipes de patrouille n’est en rien étonnante. Ce sont des policiers comme les autres, ils serviront là où le devoir les appellera« , a-t-il expliqué. Il a alors salué les efforts des plus hautes autorités en vue de la sécurisation des Maliens. Avant de se féliciter du courage et de la bravoure des éléments sur le terrain pour le formidable travail qu’ils accomplissent.

B.D. SEGBEDJI

Commentaires