Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Inter de Bamako N° 379 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Les origines des Diarra de Ségou : La légende
Publié le mardi 9 octobre 2012  |  L'Inter de Bamako




 Vos outils




L’histoire du royaume de Ségou est aussi célèbre en Afrique comme de celle de Rome en Europe. Comme Rome qui doit son nom à des jumeaux qui seraient les fondateurs, l’histoire du Mali est largement dominée par deux femmes dont une Kamissa, appelée la femme buffle et Sogolon Konté dite Sogolon Kotoman.

Kamissa était en ceinte, lorsqu’elle sentit les premières douleurs de l’enfantement, elle partit en brousse se refugier dans une fourrée ou deux vieilles djinns l’aidèrent à accoucher de jumeaux. Dans la fourrée, il y avait une lionne et ses lionceaux, et également des chefs de génies bilissi.

Dès que Kamissa s’est relevée de ses couches, les Djinns lui dire de retourner en ville chez les humains en leur laissant ses jumeaux qu’ils nourrirent avec du lait de lionne. Devenus grands et ayant toutes les connaissances des djinns, les jumeaux, sur ordre de ceux-là, quittèrent leurs hôtes.

Habillés de pourpre et d’or et montés sur de beaux étalons magnifiquement harnachés, ils allèrent de village en village à la recherche de leur mère. Partout où ils arrivaient, ils réunissaient toutes les femmes en disant : nous recherchons notre mère.

Leur beauté et leur élégance étaient telles que toutes les femmes se disaient être leur mère mais aucune ne pouvait leur répondre quand ils demandaient où étaient- ils nés et dans quelles conditions, dans quel environnement.

Arrivés à Boussin situé à 60km de Ségou, Kamissa s’approcha d’eux et leur dit qu’elle est leur mère et décrit exactement tout l’environnement et le décor qu’il y avait dans la fourrée lors de son accouchement : les jumeaux lui sautèrent au cou en pleurant. Aussitôt, Kamissa rejoint le domicile conjugal accompagnée de ses jumeaux.

L’un des jumeaux se nommait Wanassé Diarra qui eut 154 enfants et l’autre avait un nom mystérieux que peu de gens connaissent encore. Il ne se maria jamais, n’eut pas d’enfants et repose à Boussin où sa tombe est vénérée car tout vœu qu’on y formule est exaucé pour ceux qui connaissent son nom.

Dr. Mamadou Fanta Simaga, ancien député- maire de Ségou

 Commentaires