Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Téléphone portable : Un nouveau moyen de ‘’la triche’’ pour les écoliers
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Le Tjikan




Réservé aux classes aisées il y a seulement quelques années, la téléphonie mobile s’est très vite démocratisée au Mali. Une aubaine pour les écoliers qui avec l’accès Internet, l’utilisent pour tricher en classe.

Téléphone sophistiqué connecté. Un nouveau problème à gérer par les acteurs de l’éducation. Le téléphone portable avec la connection Internet, selon plusieurs enseignants perturbent non seulement le cours mais aussi permet aux élèves tricher lors des évaluations (composition et devoir). Pourtant dans les écoles, chaque élève en possède ou presque. Pendant que le professeur dispense son cours, certains élèves jouent sur les réseaux sociaux, écoutent de la musique ou regardent des vidéos. Une situation dure à gérer pour plusieurs enseignants, surtout dans les établissements privés ou il n’y a souvent pas assez de rigueur. Lors des évaluations, bien qu’il soit interdit, certain réussissent ainsi à tricher grâce à leur téléphone connecté.

Par ailleurs, dans les établissements réservés aux enfants à ‘’Papa’’ (enfant de riche), outre les jolies vêtements, les élèves aiment toujours possédés les smart phones dernier cri. Et dans certains établissements les élèves ne se gênent pas dès leur téléphone sonne pour décrocher l’appel, dehors, en présence du maître impuissant, de sanctionner de l’élève en raison du laxisme de l’administration.

Aoua Traoré
Commentaires