Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Redoutant une reprise des hostilités après l’échec des pourparlers d’Alger : La population de Kidal quitte massivement la région
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  L’Indépendant
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




Alors que se tiennent à Alger des discussions dans le cadre du 5e round des pourparlers inter-Maliens devant aboutir - du moins c'est ce qu'on espère - à un accord de paix global et définitif, sur le terrain la situation ne cesse de s'enflammer. Même si depuis près de trois jours des affrontements n'ont pas été signalés, certains leaders séparatistes comme qu'Alghabass Ag Intalla, secrétaire général du HCUA, continuent à tenir des propos très belliqueux encourageant la partition du pays.
Alors que se tiennent à Alger des discussions dans le cadre du 5e round des pourparlers inter-Maliens devant aboutir – du moins c’est ce qu’on espère – à un accord de paix global et définitif, sur le terrain la situation ne cesse de s’enflammer. Même si depuis près de trois jours des affrontements n’ont pas été signalés, certains leaders séparatistes comme qu’Alghabass Ag Intalla, secrétaire général du HCUA, continuent à tenir des propos très belliqueux encourageant la partition du pays.

Comme ce fut le cas durant le week-end dernier, où il a appelé les Kidalois à résister fermement contre l’unité du pays ajoutant que Kidal » ne reviendra pas dans le giron du Mali « . C’est donc un véritable pavé que vient de jeter Algabass Ag Intalla dans la mare du 5e round des pourparlers inter-Maliens d’Alger. Ce dernier, déjà très connu pour son hostilité à l’unité du pays, continue de mener sa croisade contre tout ce qui peut s’apparenter à la paix et à la réconciliation nationale.

Actuellement à Kidal, il tient régulièrement des réunions appelant les habitants de la région à se dresser contre les tentatives de restauration de l’intégrité territoriale. C’est ainsi que le week-end dernier, il a martelé devant quelques personnes que Kidal » ne reviendra pas dans le giron du Mali « . Il a appelé les Kidalois à » se battre par tous les moyens pour que l’administration malienne ne revienne plus à Kidal « .

Après qu’il eut tenu ces propos belliqueux, des mouvements de populations ont été signalés durant tout le week-end. L’Adrar des Ifoghas commence ainsi à se vider de ses populations. Certains Kidalois n’ont pas hésité à franchir les frontières pour se retrouver du côté de l’Algérie soit celui du Niger.

D’autres ont préféré se rendre dans les localités où l’administration malienne est toujours présente. Cette situation est aggravée par le fait que les populations de Kidal ne se sentent plus en sécurité avec les groupes armés séparatistes (MNLA, HCUA).

Bien qu’ils contrôlent une bonne partie de la région de Kidal et désirent la soustraire du reste du Mali, les séparatistes ne sont pas en mesure de prendre en charge les services sociaux de base. Les écoles et les centres de santé ne fonctionnent plus depuis l’occupation par les jihadistes en 2012. L’exaspération des populations s’est accrue après le départ de plusieurs ONG qui intervenaient dans cette région. S’y ajoute que les habitants de Kidal ont pris conscience que ces groupes armés séparatistes sont incapables de les protéger. On se rappelle que dans leur progression, n’eûssent été les menaces des forces françaises et onusiennes, les unionistes allaient entrer dans Kidal quasiment sans résistance.

Une hypothèse confortée par le fait qu’en très peu de temps, ils ont repris aux séparatistes plusieurs localités prouvant ainsi que sans l’appui des éléments d’AQMI comme ce fut le cas lors des affrontements du 21 mai 2014 à Kidal, ceux-ci ne pèsent pas grand-chose. Force est de reconnaitre qu’avec ces propos tenus par le cadet des frères Ag Intalla, le pire est à craindre.Cela, lorsqu’on sait que ce dernier est très proche d’Iyad Ag Ghali qui lui dicte les directives à suivre. Du reste, avec le démarrage du 5e round des pourparlers inter-Maliens d’Alger, certains avaient indiqué que bien qu’étant recherché, l’ombre de l’ex-patron d’Ançar Dine plane sur ces discussions de paix. De quoi rendre incertaine l’imminence de la conclusion d’ « un accord de paix global et définitif « .

Massiré Diop
Commentaires