Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

INFET : Plus de 500 millions de F CFA injectés dans la formation
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.




L’Institut national de formation en équipement et en transport (Infet) a organisé hier à son siège en Zone industrielle la 16e session ordinaire de son conseil d’administration. Plus de 2800 personnes y ont reçu une formation en 2014 pour un budget chiffré à plus de 540 millions de F CFA.

Sous la présidence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, l’Institut national de formation en équipement et en transport (Infet) a organisé mardi la 16e session ordinaire de son conseil d’administration. Au centre de cette rencontre, l’examen des activités de l’exercice 2014, l’examen du budget 2014 et l’adoption de celui de 2015, l’examen et l’adoption du programme d’activités 2015, l’accord d’établissement, etc.

Le directeur général de l’Infet, Mohamed Salia Maïga, a indiqué que le bilan de l’exercice 2014 est estimé à plus de 540 millions de F CFA. Il a attiré l’attention du ministre et du conseil d’administration sur la diminution du nombre des formateurs dont la plupart sont à la retraite. L’Infet dispose seulement de deux formateurs de métier et deux assistants formateurs. Il a sollicité l’appui du ministre le démarrage effectif de la formation dans le domaine du bâtiment, un segment sur lequel l’Institut est absent.

Le ministre Mamadou Hachim Koumaré a invité les administrateurs à l’examen du programme de l’exercice 2015 de l’Infet en parfaite harmonie avec les actions retenues par le département dans le cadre du Programme d’action gouvernementale (Pag) et du Programme de travail gouvernemental (PTG) tirés du programme présidentiel d’employabilité des jeunes.

La relecture des textes de l’Institut dans le but de lui permettre de jouer pleinement sa partition dans le renforcement des capacités des agents du secteur public et privé a été également suggérée par le chef du département.

« La qualité des ouvrages et notre capacité à les maintenir dépendent fortement de la qualité des ressources humaines de notre pays ». C’est en ces termes que le ministre a exhorté l’Infet à accompagner les jeunes diplômés pour les aider à agir avec plus de professionnalisme, car ils constituent, dira-t-il, la relève de demain.

Le ministre a salué l’appui de l’Union européenne concernant le programme de formation des acteurs sur les modules d’entretien routier en approche Himo. Malgré la difficulté de mobilisation des ressources humaines qualifiées sur des modules et la faiblesse des ressources financières destinées à la communication externe, le chef du département a salué les résultats de l’Infet.

L’Infet, dont la mission essentielle est le renforcement des capacités des acteurs du secteur privé et public dans les domaines des travaux publics, transports, habitat, urbanisme, cartographie et topographie et de la mécanique, a pu former en 2014 plus de 2800 récipiendaires.

Ousmane Daou
Commentaires