Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des conflits, négociation et médiation : Les femmes leaders des communes IV, V et IV à l’école de la Fénacof
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier de plaidoyer pour la mise en oeuvre du mémorandum signé par des candidats aux élections présidentielles 2013
Bamako, le 28 Août 2014. Le premier vice-président de l`Assemblée Nationale du Mali, Mamadou Tounkara , a présidé l`ouverture des travaux de l`Atelier de plaidoyer pour la mise en oeuvre des recommandations du mémorandum d`engagement des candidats aux élections présidentielles 2013.Photos de la vice-présidente de la COMADE, Mme Dembélé Oulématou Sow.




Pour une meilleure participation des femmes au processus de réconciliation nationale, la Fédération nationale des collectifs des associations et organisations féminines du Mali (Fénacof) organise depuis hier une session de formation à l’endroit d’une soixantaine de leaders féminins des communes IV, V et VI.

Après des campagnes de sensibilisation de renforcement de la participation des femmes au processus de réconciliation nationale dans les communes IV, V et IV dans le cadre de son projet d’appui au renforcement de la participation des femmes dans le processus de réconciliation nationale, la Fénacof-Mali organise du 24 au 25 févier 2015 une session de formation sur les techniques de gestion des conflits, de négociation et de médiation à soixante femmes leaders des communes d’intervention dudit projet.

L’objectif de cet atelier de formation, selon la présidente de la Fénacof-Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow, est de renforcer les capacités des femmes en matière d’édification et de consolidation de la paix. Elle précisera qu’il s’agit spécifiquement de renforcer les connaissances des participantes sur les conflits, leur prévention et résolution ainsi que les outils d’analyse, en se référant sur la crise du Mali.

Il s’agira aussi d’amener les femmes à appréhender leurs rôle et responsabilité dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans l’établissement de l’effectivité des instruments nationaux et internationaux de résolution des conflits sur femmes, paix et sécurité ; de renforcer les capacités des femmes sur le processus de négociation, de médiation et leur nécessaire participation à ces derniers, de dégager les stratégies d’amélioration de la participation et du leadership des femmes en période de conflit et post-conflit.

Pour la présidente de la Fénacof, « la recherche de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, nous interpelle et exige de nous un engagement fort et sans condition. Nous devrions être sur le qui-vive et renforcer la mobilisation dans nos rangs, afin d’amener les femmes à s’impliquer véritablement dans la construction et dans la sauvegarde de la paix, condition sine qua non du développement. Notre engagement commun, notre don de soi, de solidarité et de patriotisme nous aiderons à n’en pas douter à arriver à nos fins ».

Cet atelier est important pour la représentante du maire de la Commune III qui l’accueille dans sa commune. Selon elle, l’expérience a montré que les femmes sont très souvent écartées dans la gestion des conflits quand bien même elles constituent les premières victimes dans toutes les situations de crise. Elle a affirmé que cette formation contribuera à plus d’un titre à rehausser les capacités des femmes afin qu’elles s’impliquent davantage dans toutes les phases du processus de réconciliation nationale.

Les représentants des départements de la Réconciliation nationale, de la Femmes et de la Sécurité intérieure tous salué l’initiative et assuré leur soutien pour la réussite du projet.

Maliki Diallo
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment