Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mobilisation autour de la crise malienne : La plate-forme de la société civile dévoile les résultats de sa mission de plaidoyer en Europe
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Le Soir de Bamako




Du 22 janvier au 07 février 2015, une importante délégation de la plate-forme de la société civile a séjourné en Europe dans le cadre d’une mission de plaidoyer pour le pays confronté à une crise sans précédent.
Conduite par le prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara, cette mission était composée de hautes personnalités de la communauté chrétienne et musulmane parmi lesquelles on peut citer Monseigneur Jean Zerbo, Archevêque de Bamako et l’Imam Mahamoud Dicko, président du Haut conseil Islamique du Mali. Faisaient partie de la mission des députés à l’assemblée nationale du Mali, l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamami, la présidente de la Cafo, le président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (Ujmma) et le président de la communauté des Kel Tamasheq pour ne citer que ces personnalités.

En rencontre de restitution des résultats de cette mission initiée par Haidara qui a convaincu les membres sur les enjeux, l’ancien Premier ministre a expliqué les motivations. Selon lui, la délégation a rencontré des structures et institutions Européennes. L’objectif de cette mission de plaidoyer de la plateforme a été atteint, a fait savoir Mohamed Ag Hamani qui précise que la délégation a eu des rencontres en France, en Suisse, en Belgique et à Berne.

La délégation se réjouie de la compréhension des parties rencontrées dans ces différents pays et de l’engagement à retirer tout soutien au Mnla. L’ancien Premier ministre est revenu sur ce qui a conduit à la crise. C’est ainsi qu’il charge à la fois l’État et la société civile. « Tout le monde a failli parce que nous savons que c’est la mal gouvernance qui nous a conduit dans la crise« , a dit l’ancien Premier ministre.

LAYA DIARRA

Commentaires