Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Daba Modibo Kéïta, double champion du monde de taekwondo : « Oui, je suis prêt. La médaille olympique demeure une priorité pour moi en 2016
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  L’Indépendant
Marche
© aBamako.com par A S
Marche contre la polio
Le Rotary International et l`Association Daba Modibo Keita ont organisé à Bamako le samedi 24 novembre 2012 une marche contre la polio




Le double champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Kéita semble être prêt pour la conquête de la médaille d'or aux prochains Jeux Olympiques prévus à Rio, au Brésil, en 2016. Pour cela, cet athlète hors - pair, qui fait la fierté du Mali, a tout simplement besoin d'être dans les meilleures conditions.

« Si toutes les conditions sont réunies, je donnerai le meilleur de moi-même pour offrir à mon pays une médaille en or aux Jeux olympiques de 2016. C’est une ambition personnelle pour moi » a confié Daba Modibo Kéïta dans un entretien à bâtons rompus.

Le seul nom de ce sportif pratiquant le taekwondo fait la fierté du Mali à l’extérieur comme le cas de certains grands chanteurs notamment le rossignol de la musique malienne, Salif Kéïta ou feu Ali Farka Touré ou encore la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré. Il s’agit de Daba Modibo Kéïta, qui fut le premier Malien même Africain à remporter la médaille d’Or lors des 18èmes Championnats du monde masculin de taekwondo en 2007 à Pékin, en Chine, dans la catégorie des plus de 84 kg. En plus de cette médaille, il a été sacré meilleur combattant. Ce qui n’est pas donné à n’importe quel pratiquant de la discipline.

Comme si cela ne suffisait pas, ce sportif très engagé pour la cause de son pays a remporté, deux ans plus tard la médaille d’Or lors des 19èmes Championnats du monde de taekwondo à Copenhague dans la catégorie de + 87 kg.

Avec ce double titre de Daba Modibo Kéïta, le nom du Mali a fait le tour du monde. Malheureusement, il a subi une blessure vers 2010. Ce qui a d’ailleurs joué sur sa participation lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 où il a été éliminé en demi-finale. « C’est étant blessé que j’ai défendu le drapeau national. C’était une obligation pour moi parce que j’aime mon pays » dira-t-il. Malgré tout, remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques demeure toujours l’une des ambitions pour Daba Modibo. « Je rêve de la médaille d’Or olympique pour le Mali. Si toutes les conditions sont réunies, je suis convaincu que ce rêve sera réalisé un jour. Je donnerai le meilleur de moi-même pour cela. Quand je veux combattre, c’est pour la première place. En d’autres termes, la médaille d’Or » précisera-t-il.

Pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016, Daba Modibo veut être au rendez-vous afin d’honorer le drapeau national. Cela passe obligatoirement par une bonne préparation. « Pour préparer ces Jeux, je suis obligé de m’adapter aux réalités du Mali. Il s’agit de me préparer pendant 6 à 7 mois. Mais, dans les autres pays, les athlètes se préparent pendant au moins 3 à 4 ans » dira-t-il. C’est généralement aux Etats-Unis que Daba Modibo se prépare.

Le champion du monde le plus pauvre

Ce qui est bizarre, c’est que notre double champion du monde est le plus pauvre des autres champions du monde. « Comme vous le savez, beaucoup de gens pensent que je suis riche et même très riche. En réalité, je suis le plus pauvre des champions du monde. Comme le Président de la République, le Premier ministre ou les ministres reçoivent en audience des gens, moi aussi, je reçois en longueur de journée beaucoup des personnes qui viennent pour expliquer leur problème.

J’ai honte de leur dire que je n’ai pas les moyens pour régler leur situation. Je peux dire aujourd’hui que mes titres de champion du monde m’ont posé plus de problèmes que de solutions » a-t-il conclu.

Alou.B. HAÏDARA
Commentaires