Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Afrique francophone : chef de l’opposition, un statut à double tranchant
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  Jeune Afrique
Le
© aBamako.com par I.D et M.S
Le 2nd tour de la présidentielle malienne : Vote de Soumaila Cissé et de Modibo Sidibé
Bamako, dimanche 11 aout 2013 Soumaila cissé candidat de l`urd et Modibo Sidibé des Fare ont voté respectivement dans les centres de Badalabougou, et de Faladié pour le 2nd tour de la présidentielle malienne.




Plusieurs pays d'Afrique francophone ont adopté un statut officiel de "chef de file de l'opposition". D'autres ont voté des textes mais attendent toujours la désignation de leur opposant en chef. Mali, Burkina, Guinée, RDC... Voici la place institutionnelle réservée à vos opposants.

Après plusieurs années de tâtonnement, l'Assemblée nationale malienne a adopté, le 19 février, la mise en place d'un statut officiel de "chef de file de l'opposition". Outre le Mali, plusieurs pays francophones, principalement en Afrique de l'Ouest, ont institutionnalisé cette fonction qui émane de la culture politique anglo-saxonne.

Souvent incarné par le leader du parti d'opposition ayant le plus de sièges à l'Assemblée nationale, le chef de file de l'opposition bénéficie de droits et de devoirs encadrés par la loi. Il est considéré comme l'interlocuteur numéro privilégié du pouvoir exécutif et peut demander à être reçu ou convoqué par le président de la République et le Premier ministre.

Il bénéficie, en fonction des pays, d'un siège ou de bureaux, reçoît des fonds de fonctionnement prélevés sur le budget national, et occupe une place de choix dans le protocole d'État.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment