Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : fin de l’enquête onusienne de terrain sur les évènements de Gao
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  APA
Le
© Autre presse par DR
Le Commandant de la Force de la MINUSMA inspecte les stagiaires démineurs de la Mission à Kati
Bamako, le 7 mai. Hier, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Jean Bosco Kazura, et une partie de son état-major, se sont rendus à Kati, au nord-ouest de Bamako, pour y assister aux exercices pratiques de fin de formation des techniciens des équipes de neutralisation des explosifs et munitions.




L’équipe mandatée par l’ONU pour faire la lumière sur la violente manifestation qui a fait trois morts et 18 blessés, le 27 janvier à Gao, dans le nord du Mali, a annoncé jeudi la fin de ses investigations de terrain, après huit jours de présence au Mali.

L'équipe a indiqué avoir, au cours de ces huit jours, rencontré les autorités, les dirigeants de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA), les associations à l'origine de la manifestation, le personnel médical qui a accueilli les victimes, des partis d'opposition ainsi que plusieurs autres interlocuteurs.

Au cours d'une rencontre avec la presse à Bamako, l'équipe a affirmé qu'après le Mali, elle entendait se rendre à New York pour remettre au secrétaire général des Nations Unies un rapport préliminaire, en attendant le rapport final prévu avant la fin du mois de mars.

Le 27 janvier, trois civils ont été tués par balles et 18 autres blessés alors qu'ils manifestaient à mains nues devant la base de l'ONU à Gao, principale ville du nord du Mali.

La manifestation visait à s'opposer à la conclusion d'un accord entre la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA) et la rébellion touareg.

Ban Ki-moon avait, au lendemain de cette violente manifestation, nommé une équipe d'enquêteurs dirigée par Bacre Waly N'Diaye du Sénégal et comprenant Ralph Zacklin du Royaume-Uni et Mark Kroeker des États-Unis.
Commentaires