Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Solidarité avec les pays affectés par Ebola : Le Mali envoie 110 tonnes de semences certifiées au Libéria et en Sierra Léone.
Publié le samedi 28 fevrier 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de départ des convois de semences certifiées pour le Libéria et la Sierra Leone.
Bamako, le 26 février 2015 sur le Boulevard de l`Indépendance. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA a lancé le départ officiel des convois de semences certifiées en direction du Libéria et de la Sierra Leone.




Le Mali s’étant engagé à fournir des semences certifiées à travers le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO),
à la suite d’une forte demande formulée par les pays qui ont été victimes de la maladie à virus Ebola, un convoi humanitaire de 110 tonnes de graines s’est ébranlé le jeudi 26 février 2015 en direction du Libéria et de la Sierra Léone. La cérémonie du départ du convoi s’est déroulée sur le Boulevard de l’Indépendance. Elle a été présidée par le ministre du Développement rural, Dr Bocary Tréta qui avait à ses côtés son homologue de la santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné. A cette occasion, on notait également la présence du coordinateur du PPAAO et de la représentante du consul honoraire du Libéria au Mali Mme Diao Mariame Kane.

Avant la remise symbolique des clés d’un des camions du convoi, laquelle remise signifiait aux chauffeurs feu vert pour le départ ; c’est le ministre de la santé et de l’hygiène publique qui a pris le soin de détailler la répartition de l’objet du convoi. « 31 tonnes de semences certifiées de riz à la Sierra Leone dont 13 tonnes de don, soit neuf Millions Cent Mille (9 100 000) de francs CFA ; 79 tonnes de semences certifiés de maïs au Liberia dont 12 tonnes de don, soit Neuf Millions (9 000 000) de francs CFA. » a déclaré M. Ousmane Koné selon qui la présente cérémonie représente tout un symbole qui renvoie à trois considérations :
« Il s’agit d’abord de la consolidation de la sécurité alimentaire dans l’espace de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers le PPAAO.
Ensuite, il s’agit d’une action humanitaire concertée en faveur des pays durement affectés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, une initiative salutaire lancée par la CEDEAO ;
il s’agit enfin de la promotion de l’intégration régionale et de la solidarité inter-états dans l’espace CEDEAO. »
Pour le ministre du Développement rural, la mise en quarantaine de tout ou d’une partie de ces pays a profondément perturbé le déroulement de la campagne agricole, avec comme conséquence, des ruptures de stocks alimentaires et semenciers. « Dans une telle situation, si rien n’est entrepris en faveur de ces pays frères et amis, les prochaines campagnes agricoles pourraient en souffrir au point d’engendrer une insécurité alimentaire et nutritionnelle de grande envergure. » a ajouté Dr Bocary Tréta pour expliquer que le Mali qui a constamment bénéficié du soutien et de la solidarité de tous ses amis, a un devoir de faire autant pour ses pays frères touchés. C’est donc en guise de témoignage de soutien et de solidarité que le Mali envoie ces semences au Libéria et en Sierra Léone ; la Guinée étant dans le compte d’autres pays de la sous-région dans le même cadre.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires