Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

14ème Assemblée Générale annuelle de l’International Inner Wheel : Mme la Première Dame à la rescousse pour éclairer le chemin
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Présidence
14ème
© Autre presse
14ème Assemblée Générale annuelle de l’International Inner Wheel




La Première Dame KEITA Aminata MAIGA a présidé le jeudi dernier au CICB la cérémonie de lancement des travaux de la 14ème Assemblée Générale annuelle de l’International Inner Wheel dont le thème est « Light the path » ou « Eclairez le chemin ».

Inner Wheel est une association de femmes bénévoles, pour la plupart épouses de Rotariens, qui mettent ensemble leurs efforts pour aider les plus démunis, lutter contre la pauvreté et l’exclusion, soulager les souffrances, etc.

L’International Inner Wheel est l’une des plus importantes organisations féminines de club service dans le monde ; il compte plus de 100.000 membres présents qui se recrutent dans plus de 101 pays regroupés en 3.820 Clubs et 169 Districts.

Le district 909 est composé de 7 pays d’Afrique de l’Ouest francophone : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Togo. Le Comité 2014-2015 est dirigé par le Mali et son Gouverneur est Mme MALE Fadima SOW.

Les représentantes de tous les pays membres du District 909 étaient présentes à la cérémonie de lancement de cette 14ème Assemblée Générale Annuelle de l’International Inner Wheel que notre pays a l’honneur d’accueillir.

Dans son discours de lancement, Mme KEITA Aminata MAIGA a souhaité la bienvenue en terre malienne à toutes les soeurs Inner Wheel du District 909. Elle a salué leur engagement constant qui permet d’améliorer la qualité de vie des couches les plus vulnérables, en l’occurrence les jeunes filles. Dans un plaidoyer poignant, Mme la Première Dame s’est ainsi adressée à ses sœurs et filles : « Vous avez compris qu’il est urgent d’arracher nos sœurs et nos filles, c’est-à dire les futures mères, des ravages de l’ignorance et de l’obscurantisme. C’est pourquoi vous avez déployé des efforts pour construire l’école de Dalala située à 150Km de Bamako. C’est une école entièrement dédiée à la scolarisation de la petite fille. Celle-ci pourra y apprendre à lire et à écrire, y acquérir des savoirs et savoir-être, mais aussi des savoir-faire. Mais vous devez aussi initier des stratégies en termes de mesures d’accompagnement afin que celles qui y sont inscrites soient maintenues à l’école le plus longtemps possible. Elles ne doivent pas être contraintes, un jour, d’abandonner ‘‘La lumière du savoir’’ pour raison de mariage forcé, de grossesse précoce ou, plus fréquemment, parce que les parents ne peuvent plus faire face aux frais de scolarisation. Par ailleurs, vous n’avez de cesse à apporter votre contribution à l’épineuse question de la santé de la reproduction.

A propos, on parle, souvent de SIDA, de paludisme et, évidemment, d’Ébola. Mais un autre mal aussi pernicieux ronge la société. Il s’agit de cette complication obstétricale dénommée fistules, conséquence du mariage précoce. Cette maladie est d’autant plus gênante qu’elle est souvent l’objet d’une interprétation irrationnelle. La malade est très souvent délaissée par ses proches, notamment le mari. Cette marginalisation est d’autant plus handicapante que la fistule est rapidement classée dans la catégorie des malédictions, avec toutes les conséquences qui en découlent. C’est en cela que je salue l’élaboration et l’exécution par Inner Wheel de programmes spécifiques sur les fistules. Je vous exhorte à poursuivre cette lutte pour éradiquer cette maladie déshonorante. J’en appelle alors à vos partenaires traditionnels pour vous appuyer encore plus dans ce combat qui restaure la dignité de la femme ».

L’épouse du Chef de l’Etat a rappelé que le combat de Inner Wheel est aussi le sien, avant d’inviter ses membres à mettre en pratique au quotidien le thème de cette année « LIGHT THE PATH » qui signifie « ECLAIREZ LE CHEMIN ». Pour elle, ce thème est une à faire un peu plus chaque jour afin d’éclairer le chemin, à savoir le monde des démunis.

Rappelons que le Mali est membre de l’International Inner Wheel avec deux clubs : Bamako Koulouba créé en 1994 et Bamako Amitié créé en novembre 2005.

Les missions de l’organisation internationale sont, entre autres, promouvoir l’amitié entre ses membres, encourager l’idéal de service personnel et stimuler l’entente internationale. La prochaine assemblée générale annuelle se tiendra au Sénégal.

Commentaires