Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tombouctou: la MINUSMA soutient les forces de sécurité maliennes en renseignements
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  minusma
Le
© Autre presse par DR
Le Commandant de la Force de la MINUSMA inspecte les stagiaires démineurs de la Mission à Kati




A Tombouctou, le Bureau régional de la MINUSMA a organisé du 21 au 27 février, un atelier de formation en matière de renseignements sur le théâtre des opérations de protection au profit de 28 éléments des Forces de Sécurité malienne, parmi lesquels des policiers, des gendarmes, des gardes et des éléments de la Protection Civile. L’activité s’est déroulée à la Préfecture du cercle de Tombouctou.
«La situation actuelle du Mali nécessite un besoin réel de maitrise des mécanismes de renseignements pour une meilleur coordination des interventions entre les différents corps des forces de sécurité malienne. Cette initiative de la MINUSMA nous amènera à satisfaire ce besoin», a déclaré Sékou DRAME, Directeur de la Protection Civile de Tombouctou.
M. Dramé a expliqué que la présence physique des forces de défense, seule, ne suffit pas à garantir la sécurité, surtout sur un territoire aussi vaste que le Mali avec un effectif et des moyens limités. «Les patrouilles sont dissuasives, mais il faut surtout essayer de savoir où sont les menaces et savoir comment arriver jusqu’aux responsables pour les neutraliser sans produire d’effets collatéraux » a-t-il fait remarquer ajoutant que « C’est pour cela que la population joue un rôle important et que la collaboration doit être nécessairement renforcée. »
Durant une semaine, le formateur Kadiri Adam ALYASSOU de la Police des Nations Unies de la MINUSMA (UNPOL), a animé les séances sur différents modules. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances en matière d’identification, recherche et traitement des renseignements ainsi que les modalités de transmission et d’exploitation. Les exercices sur des cas concrets ont favorisé la mise en pratique des aspects théoriques.
A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction et le vœu d’étendre la formation à un plus grand nombre de bénéficiaires. Youba Coulibaly Sergent-chef de police de Tombouctou se félicite d’avoir pu bénéficier de cette nouvelle acquisition en matière de renseignements. « Elle nous aidera à la réussite de notre mission de sécurisation des personnes et de leurs biens » a-t-il dit, ajoutant que « ces savoirs seront partagés avec nos collègues qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette formation ».
Selon, la Résolution 2164 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la MINUSMA a pour mandat d’accompagner les efforts nationaux et internationaux visant à rebâtir le secteur de la sécurité malienne, en particulier la police et la gendarmerie, grâce à une assistance technique, au renforcement des capacités et à des programmes de partage de locaux et de monitorat, ainsi que les secteurs de l’état de droit et de la justice.
La Police des Nations Unies (UNPOL) de la région de Tombouctou a organisé plusieurs ateliers de formation au profit des forces de sécurité maliennes. Entre Septembre 2014 et Février 2015, 117 personnels de Forces de sécurité malienne ont été formés en techniques de maintien de l’ordre ; en gestes techniques professionnels d’intervention ; en accueil et orientation du public et en renseignement. Ils ont également bénéficié d’autres formations ponctuelles à savoir : initiation à l’informatique et au monitoring sur les droits des détenus ; la conservation des archives; les techniques d’arrestation; le traitement des personnes vulnérables; l’accueil des usagers à un poste de contrôle et la sécurisation des objets dangereux au cours des contrôlés d’identification.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment