Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection des droits de l’Enfant : La COMADE engage des réflexions sur le phénomène de la mendicité des enfants à Bamako
Publié le lundi 2 mars 2015  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par mouhamar
Journée d`information et d`échange avec les enfants mendiants et mères des jumeaux des quatre communes du District de Bamako
Bamako, le 28 février 2015 au Stade omnisports Modibo KEITA. La Coalition Malienne des Droits de l`Enfant (COMADE) a organisé ce samedi une journée d` information et d`échange avec les enfants mendiants et mères des jumeaux des communes 1, 2 , 3 , 4 du District de Bamako, sur le phénomène de la mendicité des enfants.




Les spectacles dégradants d’enfants mal vêtus, sans chaussures et occupant les voies et places publiques à la recherche d’argent doit interpeller tous, particulièrement les parents, les éducateurs, les responsables administratifs, les communautaires et les religieux. C’est dans ce cadre que la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COMADE) a organisé une journée d’information et d’échange avec les enfants mendiants et mères des jumeaux des communes 1, 2 , 3 , 4 du District de Bamako, sur le phénomène de la mendicité des enfants.

C’était le samedi 28 février 2015 au Stade omnisports Modibo KEITA, en présence du président de la coalition, M. Amadou Bocar Téguété, du Secrétaire général adjoint des associations des maitres coraniques du District de Bamako, M. Mohamane Baber Nientao, du représentant de la Direction du Développement Social, M. Moussa Boubou Sissoko etc. La rencontre consistait à recueillir les causes de la mendicité des enfants, « afin d’éradiquer le phénomène qui passe obligatoirement par l’amélioration des conditions d’existence et d’étude pour les Talibés, et surtout d’exercice pour les maitres auxquels ces enfants sont affiliés » au dire de M. Téguété.

Cependant le phénomène est complexe puisque tous les enfants mendiants ne sont pas seulement Talibés ni élèves coraniques. D’où la nécessité de faire la part des choses en impliquant les services du développement Social, les mairies, les services pour la défense des droits de l’enfant ainsi que les bailleurs de fonds, pour circonscrire ce phénomène à la fois sensible et complexe, a-t-il ajouté.

Il faut noter que phénomène en question, concerne trois catégories d’enfants subjugués à la mendicité. Il s’agit notamment, les enfants mendiants, les enfants Talibés et les enfants sans attaches familiales se divaguant dans les rues.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com
Commentaires

Sondage
Journée
© aBamako.com par mouhamar

Journée
© aBamako.com par mouhamar


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment