Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La désinformation et l’intox du MNLA continuent : Le New World Embassy of Azawad reçu au parlement européen
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Infosept




Surprenant et même choquant. Alors que la Communauté internationale peine à trouver une issue pacifique à la crise du septentrion malien, le Parlement européen ne trouve mieux à faire que d’inviter le fantomatique « New World Embassy of Azawad » à son siège à Bruxelles. La conférence a laquelle prirent part les activistes du MNLA portait sur « les peuples minoritaires en lutte ». Et l’Etat malien plutôt que de monter au créneau pour exprimer son mécontentement est resté totalement muet. Il est important que l’Administration IBK sévisse sur les réseaux sociaux qui sont devenus le cinquième champ de bataille après l'Air, la Terre, la Mer et l'Espace pour traquer ces « cybers rebelles ».

C’est via le compte Facebook du New World Embassy of Azawad, qui n’est autre qu’un instrument de propagande du MNLA, que le sulfureux Moussa Ag Assarid publiait le jeudi dernier : « Hier 24 février 2015, Le New World Embassy of Azawad a participé à Bruxelles au Parlement européen à une conférence sur les peuples minoritaires en lutte. J’y ai présenté le combat du peuple de l’Azawad. C’était organisé par plusieurs groupes parlementaires comme le Parti Populaire Européen (PPE), Les Verts/ALE et la fédération de partis politiques régionalistes, autonomistes et indépendantistes d’Europe du nom de Alliance Libre Européenne (ALE) ou European Free Alliance (EFA), le Centre Maurits Coppieters (CMC) et l’UNPO (Unrepresented Nations and Peoples Organizations). » « Chaque jour nous faisons un peu plus, l’impossible prend juste un peu de temps » conclut-il.

Au 21ème siècle, l’issue d’une guerre où qu’elle se produise dépend, certes, des affrontements purement militaires mais aussi et surtout de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est ce que l’Etat malien doit comprendre dans sa lutte contre toute idéologie, séparatiste ou jihadiste sur le net.



Dernièrement, nous avons pu constater à travers le monde que les groupes terroristes sont beaucoup plus actifs sur les réseaux sociaux et autres interfaces sur la toile que sur le terrain. Daesch, Aqmi ou encore Boko Haram dans des séquences photographiques et vidéos très élaborées véhiculent leurs idéologies à travers le monde entier grâce au web et aux médias. Nos rebelles ont vite fait de leur emboiter le pas. Le MNLA et consorts sont hyperactifs sur la toile et n’hésitent pas à faire de l’intox et de la désinformation sur la réalité de la situation dans le nord, un peu partout dans le monde. Pendant ce temps, nos autorités se contentent du volet militaire et surtout politico diplomatique pour faire aboutir la cause malienne. Insuffisant !



Voici une autre publication du même compte Facebook: « Nous avançons doucement mais sûrement sur le chemin de la liberté. Chaque jour qui passe rapproche de l’objectif. Après Utrcht, Amsterdam, La Haye, Bruxelles nous avons participé du 9 au 11 janvier 2015 à Berlin à la première édition de l’Organisation Internationale des Artistes. L’Azawad y était à l’honneur par l’Association des Artistes de l’Azawad avec Mazou Ibrahim Touré et Moussa Ag Assarid en tant qu’Ambassadeur de l’Azawad en Europe. ».



L’Etat français après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper marché juif a retenu la leçon. Il répond désormais coup pour coup aux sketchs que mettent en ligne l’Etat Islamique et ses alliés. Et c’est efficace ! Le temps presse, les autorités maliennes doivent rattraper le retard qu’elles accusent par rapport aux rebelles sur la toile et de manière générale dans les médias avant que certains occidentaux qui ont le sentiment de marginalisation des minorités à fleur de peau ne soient convaincus par les mensonges des apatrides du MNLA et compagnie.



Haut du formulaire

Bas du formulaire

Autre déclaration de Mossa Ag Assarid datant du 9 septembre 2014 à l’ouverture du New World Embassy of Azawad au Pays-Bas : « C’est une initiative politico-culturelle qui parle de l’Azawad et des préoccupations, des aspirations de son peuple, mais qui n’est pas en contradiction avec les conventions de Vienne concernant les représentations diplomatiques. Nous ne sommes pas accrédités par le gouvernement néerlandais, mais nous sommes acceptés par les autorités et par le peuple néerlandais. »

Le président IBK doit prendre conscience qu’être président de la République d’un pays en crise et en guerre comme le Mali au 21ème siècle ne se gère pas à l’ancienne. A côté du Mali physique, il y a aussi un Mali digitale à défendre. Il est urgent que son Administration se remette à niveau en plaçant les nouvelles technologies au sein de toutes ses entreprises. Une guerre se gagne également et surtout sur le plan de la communication.

Des liens qu’utilisent les rebelles sur la toile : « Azawad Tweet », « mnlamov.net », « #MNLA #MAA #HCUA, #Azawad » sur twitter, New World Embassy of Azawad sur FaceBook, www.azawad24.com, www.toumastpress.com, www.kabyles.net/Azawad,540, www.petitions24.net/liberation_de_lazawad, www.hcua.net,
Commentaires