Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Ban veut la libération immédiate des otages français, Paris pour une action au Mali
Publié le mardi 9 octobre 2012  |  AFP


Sommet
© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies). Photo : Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, a réclamé mardi la libération immédiate des otages français retenus au Sahel, à
l`issue d`un entretien à Paris avec le président François Hollande qui a réaffirmé sa volonté de soutenir une action militaire au Mali.

"Je demande qu`ils soient immédiatement libérés, de même que tous les
autres otages", a affirmé lors d`un point-presse conjoint Ban Ki-moon, en précisant partager "les préoccupations de la France" quant à la situation de ses ressortissants.

Six Français sont retenus en otages au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb
islamique (Aqmi): quatre collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom, enlevés au Niger le 16 septembre 2010, et deux, présentés comme des géologues, capturés au Mali dans la nuit du 24 novembre 2011.

La France est prête à voter une résolution à l`ONU sur une intervention militaire africaine au Mali, qu`elle soutiendra sur les plans "logistique",

"politique" et "matériel", a déclaré de son côté François Hollande.
"Il y aura un calendrier à respecter", a-t-il ajouté, sans préciser lequel, tout en reconnaissant les difficultés de mise en oeuvre d`une telle force militaire africaine.

Bamako et ses voisins ouest-africains souhaitent que l`ONU donne sa
bénédiction à une intervention militaire ouest-africaine pour reconquérir le Nord du Mali, contrôlé par des islamistes. La France, très en pointe sur ce dossier, a annoncé qu`elle présenterait bientôt au Conseil un projet de résolution visant à préparer le terrain pour ce feu vert de l`ONU.

Le principe de l`envoi d`une force militaire ouest-africaine au Mali pour en déloger les islamistes armés semble acquis, mais les obstacles liés à sa composition, ses capacités et son financement demeurent nombreux. Les 14 voisins du Mali auraient accepté de contribuer" à cette force d`environ 3.000 hommes, mais à ce jour peu de pays l`ont exprimé clairement et publiquement.

prh/kat/ed

 Commentaires