Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La colère du Gatia contre le refus du Mnla et alliés de signer l’accord de paix
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Nouvel Horizon




La Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma), composée du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua) et du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa) pro-Azawad, annonce qu’elle ne paraphera pas l’accord de paix proposé par la médiation. Cette énième position de cette coordination constitue un point d’échauffement pour le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (Gatia).
Pour une sortie de crise dans notre pays, les plus hautes autorités ainsi que les partenaires ne ménagent aucun effort pour une paix définitive au Mali. Mais, malheureusement chaque fois qu’on s’achemine vers une issue favorable, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) traîne les pas. Depuis le début des négociations d’Alger, par la voix du président de la République, son excellence, M. Ibrahim Boubacar Kéita, la position de notre pays est très claire, c’est à dire pas question d’indépendance de l’Azawad, ni de fédéralisme. « A part l’intégrité du territoire national et la laïcité, tout est négociable », a précisé le président IBK dans le cadre de ces négociations.
Après avoir franchi plusieurs étapes, la médiation a finalement proposé un accord de paix qui ne parle ni de l’indépendance, ni du fédéralisme. Si les membres de la délégation malienne et de la plateforme des mouvements pro-Bamako ont donné leur accord de principe par rapport à ce document, les membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) annoncent qu’ils ne parapheront pas cet accord. Aussi, les pro-Azawad dans les localités de Kidal s’opposent à ce document. Raison pour laquelle, le week-end dernier, les uns et les autres ont organisé des manifestations à Kidal et à Ber, afin de protester contre le document proposé par la médiation.
« Nous ne sommes pas d’accord avec ce texte qui ne prend pas en compte ni le fédéralisme, ni l’indépendance de l’Azawad. Notre révolution a commencé par l’indépendance de l’Azawad. Finalement on nous a demandé de renoncer à l’indépendance. Mais tant qu’il n’y a pas l’autonomie on ne signera pas cet accord. Dans ce document, l’Azawad est seulement reconnu en tant qu’un simple nom pas plus, pas moins », disait un manifestant de Kidal.
« Les bandits armés del a Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) ne veulent pas du tout qu’on arrive à un accord de paix définitif. Chaque fois, ils adoptent des mauvaises stratégies pour distraire les gens. L’histoire nous donnera raison, et les plus hautes autorités nous donneront raison. Ces bandits armés veulent tout sauf la paix dans notre pays. Comme nous avons toujours dit, il faut faire cette guerre une bonne fois pour toute, afin d’arriver à un accord de paix durable. Donc la Minusma doit se mettre à l’écart, car on se connait sur le terrain.
En un temps, deux mouvements, on arrivera à une paix définitive. Il est inadmissible qu’on revienne chaque fois à la case de départ par la mauvaise foi de quelques uns, alors que la population du nord a assez souffert. On ne peut plus admettre les petits jeux des membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (Cma) », nous a confié une source proche du Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (Gatia).
Tougouna A. TRAORÉ
Source: Nouvel Horizon
Commentaires