Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Office du Niger : Des paysans exigent le départ du PDG Ilias Goro
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Le Prétoire




Après s’être maintenu à la tête du géant agricole malien, l’Office du Niger, Ilias Goro ne dort plus que d’un seul œil. Et pour cause. Des paysans des zones de production de Dogofry, Diabali et Niono, réunis au sein d’une coopérative, exigent désormais le départ pur et simple du PDG.

De sources concordantes, rien ne va plus entre Ilias Goro, PDG de l’Office du Niger, et l’écrasante majorité des producteurs. Dans une correspondance adressée à certains bailleurs de fonds, dont le ministre Treta aurait déjà reçu la réponse, ces derniers dénoncent les agissements peu orthodoxes de M. Goro et son clan.

A en croire nos sources, le mal est si profond qu’il serait quasiment impossible d’atteindre des objectifs fixés par le Mali. Alors, le Ministre Bocary Treta est fortement interpellé. Car, c’est lui qui a propulsé Ilias Goro à la tête de cette structure en novembre 2013.

D’après les informations qui nous sont parvenues, ces paysans qui exigent le départ du PDG se sont réunis en Coopérative et auraient déjà pris contact avec «le Réseau Kayira» de l’honorable Mariko qui relayerait à son tour les turpitudes du PDG. Ainsi, ils auraient adressé une correspondance aux Allemands pour dénoncer la gestion clanique, familiale, politicienne et même hasardeuse des nouvelles terres aménagées. Bailleurs importants dans l’aménagement des terres de l’Office du Niger, à travers la KFW, les partenaires allemands auraient renvoyé cette lettre de protestation des paysans au ministre Treta. Ce qui constitue, au point de vue diplomatique, un désaveu cinglant pour lui.

Joints par nos soins, certains paysans accusent nommément un certain Salif Ouédraogo, ancien Directeur de la zone de production de Diabali et actuel Coordinateur du projet de Ndébougou, de vendre des parcelles aux plus nantis. Toute chose qui est formellement interdite à l’Office. Salif Ouédraogo entretiendrait ce commerce ignoble avec la complicité d’un certain Djènèpo, bouche et oreille du PDG Ilias Goro dans la zone. Excédés par ces pratiques déshonorantes, les paysans ont décidé de prendre leur responsabilité.

Mais, dans l’entourage du PDG, on dit n’avoir peur de rien car c’est le RPM qui est au pouvoir et qu’à ce titre, ses cadres peuvent se permettre tout.

En tout cas, les observateurs avertis affirment que Treta sera tenu pour responsable de tout ce qui arrive dans la zone Office du Niger pour avoir fermé les yeux sur la mauvaise gestion de la direction qui fait tout sauf concrétiser les recommandations du Président de la République. Depuis plus d’un an, apprend-on, l’Office du Niger patauge car son premier responsable est en manque de vision. Se contentant de préparer sûrement sa retraite prévue pour décembre 2015, qui d’ailleurs aurait dû intervenir il y a deux ans. Ce qui est sûr, c’est que l’Office du Niger, de la nomination d’Ilias Goro à nos jours, constituera une page sombre du bilan de Treta qui garde ce PDG dont l’incapacité et l’inefficacité sont avérées.

A suivre.

Konaté
Commentaires