Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Sauvons l’honneur des enfants mendiants et restaurons leurs dignités car ils peuvent devenir ministres voire présidents de la République… », dixit Amadou Bocar Téguété
Publié le lundi 9 mars 2015  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par mouhamar
Journée d`information et d`échange avec les enfants mendiants et mères des jumeaux sur le phénomène de la mendicité des enfants.
Bamako, le 07 mars 2015 au Palais de la culture AHB. S`est tenue une journée d`information et d`échange avec les enfants mendiants et mères des jumeaux des communes 5 et 6 du District de Bamako, sur le phénomène de la mendicité des enfants.




Il y a trois mois, le ministère malien de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord mène des actions conjointes avec la Coalition malienne des droits de l’enfant (Comade), contre les aspects ostentatoires de la mendicité des enfants au Mali en général et dans le district de Bamako, en particulier.

Ce phénomène qui fomente l’exploitation économique des enfants, connaît aujourd’hui un développement sans précédent avec ses conséquences incalculables à travers le pays. Pour mettre fin à ce fléau qui gangrène notre pays, la Comade a initié des journées d`information et d`échange avec les enfants mendiants et mères des jumeaux sur le phénomène de la mendicité des enfants.

Pour M. Amadou Bocar Téguété, président de la comade, il faut d’abord connaitre la cause d’un mal pour le corriger. Apres les communes 1, 2, 3, 4, l’équipe a rencontré le samedi 07 mars 2015, les enfants mendiants et mères des jumeaux des communes 5 et 6 du district de Bamako. La journée consistait à déceler les raisons incitant ces enfants à la mendicité, afin de dégager des pistes de solution. M. Téguété a rappelé la préoccupation commune de sa structure et le ministère malien de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord. Il s’agit de lutter contre la mendicité des enfants en général, dans ses pires formes pour les élèves coraniques en particulier.

«Nous parents d’élèves, éducateurs, responsables administratifs, religieux sommes tous interpellés par ces spectacles dégradants d’enfants mal vêtus, sans chaussure occupant les voies et places publiques à la recherche d’argent ; Sauvons leur honneur en restaurant leurs dignités car ils peuvent devenir ministres voire présidents de la République… », a affirmé M. Téguété, tout en ajoutant que l’éradication du phénomène passe par l’amélioration des conditions de vie et d’études des talibés, et surtout d’exercice pour les maîtres auxquels ils sont affiliés.

Si pour les mères des jumeaux le manque d’activités génératrices de revenu constitue la raison fondamentale de leur mendicité, certains talibés évoqueront la pénurie nutritionnelle chez les maitres coranique. Selon Moussa Boubou Sissoko, représentant du ministère de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, des actions de proximité (réinsertion socio-économique, etc.) seront entreprises très prochainement, en vue de mettre fin à l’exploitation économique des enfants par la mendicité, d’ici fin 2015.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com


Commentaires