Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’AMENOKAL DES IFOGAS ET LE JOURNALISTE DE RFI : Un homme sans parole ou un journaliste créatif?
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  L’express de Bamako




L’on se souvient encore des propos pour un Mali et indivisible de l’homme fort des Ifogas, mais l’amenokal Mohamed Ag Intallah vient de revenir sur ses propos. Suivez plutôt l’intégralité de son intervention.
L’Amenokal des ifoghas mot pour mot : «Il m’a appelé (Serge Daniel de RFI) pour me poser des questions sur la tournée dans la région de Kidal que nous sommes en train d’effectuer, subitement il m’a posé la question, est ce que vous êtes malien, j’ai dit pourquoi vous me posez cette question, il a insisté, insisté, j’ai dis oui je suis malien.
Il m’a dit qu’-est ce que vous pensez de… J’ai dis arrête, il ne faut pas parler de ces choses-là, on est là pour la tournée de sensibilisation de notre communauté dans le cadre de la réconciliation, si tu a des questions sur ça, je suis d’accord et au cas contraire, tu nous laisses faire notre tournée quant on aura besoin de toi on va te faire appel.
Et à ma grande surprise, ce matin j’écoutais RFI, je l’ai entendu dire que moi j’ai dis que je ne suis pas pour l’indépendance, je ne suis pas pour le fédéralisme, je suis pour l’autonomie, c’est ça ma grande surprise, j’ai jamais vu pareil interview, c’est lui qui pose les questions et c’est lui-même qui répond ,voilà ce que moi j’ai dis, j’ai dis nous nous allons faire une tournée de sensibilisation avec tous les notables les chefs de fractions, tous les marabouts, pour pouvoir vraiment sensibiliser notre communauté dans le cadre de la réconciliation.
Est-ce vous avez dit que vous voulez que Kidal soit la capitale du Mali ? Ça c’est la même chose, même si je dis ça, est ce que ça va se faire ? Je peux te répéter encore ce que j’ai dis et on s’arrête là».
Le député RPM de Kidal et non moins chef des Ifogas a-t-il changé d’avis pour s’exprimer de la sorte ou c’est le journaliste qui a été trop créatif en transformant les propos de l’Amenokal ? La question mérite une réponse

Issa KABA
Source: L'Express de Bamako
Commentaires