Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17287 du 9/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Commune V: Budget en hausse
Publié le mardi 9 octobre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




De 2012 à 2013, il passe de 3,36 à 3,45 milliards Fcfa, soit une augmentation de 2%
L’exécution du budget 2012 de la Commune V de Bamako et les perspectives envisageables pour l’année prochaine étaient au centre d’un débat public, organisé samedi par l’équipe municipale sous la paillote du palais de la culture Amadou Hampaté Ba.
La rencontre, présidée par le maire de la commune, Boubacar Bah, s’est déroulée en présence de Mme Coumba Kanté, chef comptable du service financier de la mairie, et de l’ancien Premier ministre et citoyen de la commune, Ahmed Mohamed Ag Hamani. L’événement a regroupé nombre d’habitants de la commune dont les chefs de quartier, les chefs religieux, les responsables des GIE, des associations féminines et des marchés. Depuis juin 2009, les édiles de la CV, organisent à la fin de l’année une rencontre avec les habitants de la commune pour leur communiquer les recettes et les dépenses annuelles de l’année en cours ainsi que le projet de budget de l’année à venir, de l’ensemble de huit quartiers de la commune V.

La tradition a été respectée cette année encore. Mme Coumba Kanté, le chef du service financier de la mairie de la CV, a présenté le bilan budgétaire de 2012 en bambara à l’assistance, un bilan divisé en deux sections - le fonctionnement et l’investissement – avec pour chacune les recettes et les dépenses.

Mme Coumba Kanté note que de 2012 à 2013, le budget de la commune passe de 3 368 022 000 à 3 450 595 000 Fcfa, soit une augmentation de 2%. Elle impute cette hausse aux salaires des enseignants contractuels dont l’Etat a octroyé la gestion aux autorités communales dont ils relèvent. Sur les 3 368 022 000 du budget en cours, la commune a réalisé en recettes propres 1. 149. 560 886 Fcfa, soit 34%, et en dépenses propres 1.146 597 547 Fcfa, soit 34%.
Le maire Boubacar Bah a invité chaque citoyen de la Commune V à s’exprimer sur tous les problèmes qui lui semblent dignes d’intérêt. Il a signalé que la réalisation des objectifs du Programme de développement social, économique et culturel dépendra du niveau de mobilisation des ressources financières. Un recouvrement des taxes et impôts qui, a-t-il souligné, a souffert de la difficile conjoncture nationale. Des problèmes tels que l’assainissement, l’éducation, la santé, l’eau potable, l’électricité et la réhabilitation des marchés ne peuvent se réaliser sans le paiement des taxes et impôts par les citoyens de la commune, a cependant insisté l’édile.

Plusieurs propositions faites par les participants ont été adressées à l’équipe municipale. Ahmed Mohamed Ag Hamani a salué la présentation du budget qui s’inscrit en droite ligne dans la politique de la décentralisation. Mais, a-t-il souligné, pour que cet objectif soit concrétisé il faut que les citoyens paient leurs taxes et impôts. Les autorités communales doivent chercher des voies et moyens pour augmenter les ressources financières de la commune, a préconisé l’ancien Premier ministre.

La commune envisage la construction de structures sanitaires et éducatives dans certains quartiers. En plus des fonds de l’Agence nationale pour l’investissement des collectivités territoriales (ANICT), la mairie a d’autres partenaires comme l’agglomération d’Evry et l’Agence française pour le développement (AFD).

Abdourhamane TOURE

 Commentaires