Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord d’Alger : Le Gouvernement nigérien reçoit la CMA
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Le HOGGAR




Après avoir quitté précipitamment Alger, les membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad se sont retrouvés à Kidal pour d’une part une restitution à la base. Cette restitution qui devait se faire hier a semble-t-il été déclarée inopportune par la population qui crié sont désaccord aux accords partout à Kidal. Ainsi, cette rencontre qui devait se tenir hier a été reportée à une date ultérieure. Entre temps, les membres de la CMA ont effectué, tout naturellement dans le même cadre des accords, un déplacement à Niamey au Niger où ils ont été reçus par le chef du Gouvernement et un parterre non négligeable de ministres. L’ensemble des échanges ont exclusivement sur les dits accords et le refus de la CMA à y apposer leur signature.

Bien que déroulé dans la convivialité, les propos des deux parties étaient très largement en opposition. Ainsi, le Premier ministre Nigérien, dans son discours a invité les mouvements de l’Azawad à signer les accords tout en promettant que le Niger s’investira pour leur meilleure application. Il a également ajouté que cette signature ne fera que grandir les mouvements en questions en ce sens que cela leur donner chapitre sur la scène internationale.

Totalement à son opposé, le porte-parole de la CMA pour s’exprimer, déclare que pour rien au monde la CMA ne signera ce document. Pour lui, les accords que la communauté internationale cherche à tout prix qu’ils soient signés ne sont pas la solution de la crise. C’est loin d’être un support de dénouement pour une paix durable. Au contraire, c’est une réflexion spontanée qui contribue à compliquer d’avantage la crise.



Source: Le HOGGAR
Commentaires