Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la base de la rébellion juge l’accord d’Alger "insuffisant"
Publié le lundi 16 mars 2015  |  AFP
Kidal:
© aBamako.com par mouhamar
Kidal: M. Pierre Buyoya a rendu une visite de courtoisie à Intalla Ag ATTAHER, patriarche des touareg
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine a rendu une visite de courtoisie au patriarche des touareg, Intalla Ag ATTAHER.




Bamako- Les participants à la conférence de la rébellion à dominante touareg du nord du Mali de Kidal (nord-est) sur l’accord de paix d’Alger ont conclu que ce document était "fondamentalement insuffisant", selon un premier document sur la rencontre transmis lundi à
l’AFP.
Cette synthèse des points de vue exprimés la semaine dernière ne constitue pas la réponse finale des rebelles sur l’accord, ont néanmoins précisé des sources proches des discussions et des sources diplomatiques européennes, ces dernières faisant état d’une délégation mardi à Kidal "pour faire avancer les choses".
Cette "résolution générale" a été élaborée à partir du discours d’ouverture du président de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des "travaux des commissions des chefs de tribus, de villages, des fractions, des oulémas, des femmes, des jeunes, des cadres et des forces combattantes de l’Azawad", est-il précisé.
Le texte "considère fondamentalement insuffisant le contenu de l’accord d’Alger", paraphé par le gouvernement le 1er mars, "par rapport aux revendications du peuple de l’Azawad".
Parmi ses revendications la résolution cite "une reconnaissance et la réparation par l’Etat malien des différents crimes qu’il a commis depuis 1963 dans l’Azawad", et "une reconnaissance de l’Azawad en tant qu’entité politique, juridique et territoriale".
L’accord d’Alger cite l’appellation Azawad pour désigner le nord du Mali, une revendication des rebelles, reconnue comme une "réalité humaine", mais sans contenu politique explicite.
Une délégation de diplomates européens et de responsables de la représentation de l’Union européenne à Bamako se rendra "à Kidal mardi si tout va bien, pour faire avancer les choses", a indiqué à l’AFP un membre de la délégation, disant avoir vu la résolution, soulignant qu’il ne s’agissait "pas d’un document définitif".

La pression déjà forte sur les rebelles pour signer s’est intensifiée à la suite de l’attentat anti-occidental du 7 mars à Bamako, revendiqué par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, qui a fait cinq morts: trois Maliens, un Français et un Belge.
sd/sst/jlb
Commentaires