Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elaboration et soumission des rapports de la commission Africaine des Droits de l’homme et des peuples : La CNDH et la MISAHEL forment les acteurs concernés
Publié le mardi 17 mars 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de formation sur l`élaboration et la soumission de rapports de la commission Africaine des Droits de l` homme et des peuples.
Bamako, le 17 mars 2015 au bureau du médiateur de la République. M. Boya Dembélé a présidé l`ouverture de l`Atelier de formation sur l`élaboration et la soumission de rapports de la commission Africaine des Droits de l`homme et des peuples.




Lors de la 24e session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) en 1998 à Banjul, une résolution a été adoptée pour accorder le statut d’affilié aux institutions nationales des Droits de l’Homme en Afrique. Ce statut d’affilié engendre deux obligations, notamment la présentation, tous les deux ans des rapports sur les activités de promotion et de protection des droits suppliés par la charte africaine de droit de l’homme et des peuples au niveau national et l’assistance à la commission africaine dans la promotion des droits de l’homme au niveau national à laquelle elles doivent se plier.

Le constat révèle qu’à ce jour, « le Mali n’a soumis que le rapport initial en 1998 et a donc un cumul du retard d’au moins huit rapports». C’est dans ce cadre que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et Sahel (MISAHEL) ont organisé un atelier de trois jours, en vue de renforcer les capacités des acteurs maliens de défense des droits de l’homme sur l’élaboration et la soumission des rapports à la CADHP. L’ouverture des travaux a été présidée ce mardi 17 mars 2015, par M.Boya Dembélé, Secrétaire Général du ministère de la justice et des droits de l’homme.

Dans son intervention, Me Kadidia Sangaré Coulibaly, Présidente de la CNDH a indiqué que l’Etat malien, les associations de défense des droits de l’homme et les ONG ayant les statuts d’observateurs, étaient tous concernés dans la présentation des rapports périodiques devant être soumis à la commission. Elle a remercié la Misahel pour son action conjointe et la mise à disposition des experts en droits de l’homme pour la tenue de cet atelier. Pour M. Tôlé Kazadi,Chef de l’unité Politique de la Misahel, la mission est dans son devoir, car elle a opté pour contribuer à la promotion et la protection des droits de l’hommes dans les pays dont elle intervient, particulièrement à travers le renforcement des capacités des acteurs concernés.

Cet atelier vient a point nommé, selon M. Dembélé, car il contribuera à faciliter les travaux du CINERAP (Comité interministériel pour l’élaboration des Rapports), pour que le pays puisse se mettre à jour afin de donner effets aux droits et aux libertés garanties par la charte. « En l’ absence des rapports, ll est difficile de jauger l’évolution de la mise en œuvre des droits contenus dans la Charte ainsi que les mesures prises à cet effet », a t-il conclu son intervention.

Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com
Commentaires