Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une taupe à l’Assemblee nationale : La réaction de Issaka Sidibé attendue sur le dossier
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  L’express de Bamako
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE




Le rapport de la commission qui devait faire la lumière sur la culpabilité de l’ancien président Amadou Toumani Touré sur les évènements de 2012 s’est retrouvée dans la presse, avant d’être vu et lu par le président Issaka Sidibé.
Longtemps décrié par les Maliens, les autorités, à tous les niveaux ne sont pas l’exemple lorsqu’il s’agit de garder un secret d’Etat. Pour preuve, les décisions du Conseils des Ministres, ne sont plus des secrets de polichinelle, qu’à cela ne tienne ce qui s’est passé la semaine dernière est condamnable et doit interpeller l’ensemble des responsables du pays.
Le document supposé top secret retrouvé dans la presse
Oui, cela s’est passé la semaine dernière. Le rapport de la Commission ad hoc chargé de statuer sur la culpabilité de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, en exil forcé au Sénégal, s’est-bizarrement retrouvé dans les colonnes de certains journaux, le vendredi 13 mars 2015, et tenez-vous bien, avant d’être vu et lu par le président de l’Assemblée, l’honorable Issaka Sidibé, qui en est normalement le destinateur principal avant toute publication.
En tout cas, la publication de ce rapport a provoqué une vive colère au niveau de l’Assemblée nationale, notamment la colère du président Sidibé qui a expressément convoqué une réunion extraordinaire du bureau de l’Hémicycle dans l’après-midi du même vendredi pour tenter de démasquer les auteurs de cette fuite.
Selon nos informations, la commission ad hoc, avec à sa tête l’Honorable Abdoul Kassoum Touré et son rapporteur, l’Honorable Bréhima Bérédogo, a terminé ses travaux du rapport définitif, adopté par l’ensemble des Commissaires.
Mais la surprise a été grande, lorsque le lendemain, sans que le président de l’Assemblée ait touché au document, il le découvre dans la presse.
A qui la faute ?
Du bureau de la commission ad hoc, à la presse, qui peuvent être les auteurs de ladite fuite ? Qui a osé défier Issaka Sidibé ? Questions pertinentes. On ne doit pas être surpris quand on sait que des défenseurs de la cause du général fuyard se trouvent entre les murs de notre hémicycle. D’autre part, il faut reconnaitre que depuis l’air de la démocratie au Mali, l’impunité a gagné du terrain. Des pratiques de ce genre sont courantes. Les secrets d’Etat sont toujours étalés sur la place publique. On le sait également, nos députés, une fois élus oublient la cause de leurs électeurs et la nation entière. Mais on ne pouvait pas d’un moment imaginer que des élus de la nation pouvaient avoir le courage de glisser dans la presse des informations classées secrètes au plus haut sommet de l’Etat.
Pour le moment, le président de l’Assemblée, Issaka Sidibé cherche à démasquer la taupe de son institution. D’aucuns pensent qu’il se fatigue, car l’ossature de l’institution ne lui laissera pas la tâche facile. Mais le faut.
Issa KABA
Commentaires