Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : le gouvernement rejette l’ouverture de nouvelles négociations avec la CMA
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  Xinhua
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre porte-parole du Gouvernement.
Bamako, le 18 mars 2015. Le ministre porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokalla MAIGA a tenu un point de presse pour signifier que le Gouvernement du Mali exclut toute idée d’ouverture de nouvelles négociations sur le contenu du document d`Alger..




Le gouvernement malien a rejeté mercredi l’ouverture de nouvelles négociations souhaitées mardi par les groupes armés de la Coordination des mouvements de l’ Azawad (CMA) à l’issue d’une rencontre entre ces derniers et la médiation internationale à Kidal.

Le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga, a exprimé cette position mercredi au cours d’une conférence de presse.
Le gouvernement malien, "en attendant sa signature, exclut toute idée d’ouvrir de nouvelles négociations sur le contenu de l’ accord de paix paraphé le 1er mars dernier" et "appelle la médiation internationale à ses responsabilités en tant que garant du processus de paix", a indiqué M. Maïga.
Il a souligné que cet accord de paix, fruit de plusieurs mois d’ intenses négociations, a été paraphé à Alger le 1er mars 2015 par la médiation dans toutes ses composantes et par toutes les parties à l’exception de la CMA.

L’accord "est aujourd’hui soutenu par l’ensemble de la communauté internationale", a-t-il indiqué.
La CMA, qui regroupe le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et ses alliés, a lié son paraphe du projet d’ accord à l’introduction dans le texte de ses revendications d’ autonomie des régions nord, qu’elle dénomme Azawad.
Commentaires