Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mongi Hamdi, chef de la Minusma, après la rencontre de Kidal : « Il n’aura plus aucune réunion pour négocier »
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  Le Républicain
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mongi Hamdi à la tête de la Minusma




Rare chez un diplomate d’être aussi affirmatif, sans laisser aucun doute dans le discours. C’est un homme résolu et ferme que nous avons rencontré hier dans l’après midi, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, Mongi Hamdi est sans ambages, « si on se réunit encore, c’est pour parapher le document, permettre que la CMA soumette ses observations et parapher. La négociation pour nous est terminée. Plus de négociation, c’est une décision commune, prise par toute la médiation internationale ».

Qu’en sera-t-il des réserves faites par les groupes armés qui ont refusé de parapher l’accord ? Pour le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), « il n’y aura plus de modifications à l’accord. Comme le gouvernement, ils ont présenté des observations dont certaines seront prises en compte, sans toucher au contenu de l’accord ».

Mais le patron de la mission onusienne, au lendemain de ce déplacement à Kidal, ne parle pas en termes de réserves de la CMA. La rencontre de Kidal entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la délégation de la Médiation élargie, visait à «passer en revue la situation à la suite du parachèvement des négociations dans le cadre du processus de paix». A cet effet, la déclaration faite par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à l’issue de la visite de la médiation apporte une évolution, selon le patron de mission onusienne. On retient qu’il n’est plus question de « réserves », mais d’ « observations », en ce qui concerne les demandes formulées. « Les deux parties se réjouissent des échanges qu’ils ont eus sur le processus de signature de l’Accord, en vue de parvenir a une vision partagée et consensuelle du futur Accord ». Ainsi, « sans remettre en cause l’architecture générale de l’Accord, la CMA a émis un certain nombre d’observations qu’elle demande à la Médiation de bien vouloir considérer afin de lui permettre de procéder à la signature de l’Accord », souligne la déclaration.

Ainsi lesdites observations de par et d’autres seront prises en compte dans la mise en œuvre de l’accord, sans entrainer une modification, précise Mongi Hamdi. Il a réitéré l’objectif de la mission onusienne au Mali qui est de retablir la paix.

B. Daou
Commentaires