Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1364 du 11/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Libération du nord : Le FDR et le Coren adoubent l’armée et la Cédéao
Publié le vendredi 12 octobre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Grande
© aBamako.com par as
Grande marche citoyenne pour la libération du Nord organisée par le FDR-ADPS-COREN-Forces vives du Mali
11 octobre 2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La marche FDR/Coren, tant annoncée, a finalement eu lieu jeudi avec la participation des milliers de personnes parmi lesquelles des élus locaux et autres personnalité du FDR et du Coren. Objectif : dire oui à la libération du Nord du pays avec l’appui de la troupe de la Cédéao pour soutenir l’armée malienne.

Conscients de la nécessité d’une intervention armée pour l’unification du Mali, le Front uni pour la démocratie et la République (FDR) et le Collectif des ressortissants du Nord (Coren) se disent favorables à l’arrivée immédiate de la troupe de la Cédéao au Mali. Cette volonté a été manifestée hier à travers une marche citoyenne.

Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour la cause. On pouvait lire sur les banderoles, entre autres, « Vive le Mali », « Vive la Cédéao, vive l’armée malienne », « Libérez le Nord », »Tous pour une démocratie renforcée au Mali ». La marche est partie de la place de l’indépendance au monument de la paix en passant par le monument de l’indépendance.

Arrivés au monument de la paix où a pris fin la marche, les déclarations du FDR et du Coren ont été lues avant d’être communiquées à la Primature. Le secrétaire général du Coren M. Maïga dans son intervention a souligné que la participation du Collectif à cette marche citoyenne montre leur engagement dans toutes les actions pour la libération du Nord. Ainsi, a-t-il souligné, « compte tenu de la souffrance de la population du nord depuis des mois, le Coren déclare que l’unité nationale est en péril, considérant l’existence d’un danger de mort dans ces régions du Nord, il demande à la Cédéao, à l’Union africaine, aux Nations unies, aux Etats-Unis à apporter leurs soutiens à l’armée malienne pour libérer immédiatement les régions occupées par les rebelles ».

Quant à Mme Coulibaly Kadidiatou Samaké, la vice-présidente du FDR, elle a exhorté tous les Maliens ainsi que l’armée malienne à se lever et s’unir pour faire de la libération du Nord, une réalité. Mais pour elle, cela passe par une solidarité de la communauté nationale et internationale. « Nous demeurons convaincu que le retour à l’ordre constitutionnel est indispensable à la résolution de la crise au nord. Non à la scission du pays ni à l’autodétermination, ni remise en cause de la laïcité de notre pays », a-t-elle souligné.

R. Yagabenta (stagiaire)

 Commentaires