Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 3953 du 11/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Marche citoyenne du Fdr et du Coren : Oui à la Cédéao pour libérer le Nord du Mali
Publié le vendredi 12 octobre 2012  |  Les Echos


Grande
© aBamako.com par as
Grande marche citoyenne pour la libération du Nord organisée par le FDR-ADPS-COREN-Forces vives du Mali
11 octobre 2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Oui à la Cédéao pour aider le Mali à libérer ses régions du Nord occupées par les islamistes et soutien aux institutions de la République dans tout ce qui va dans le sens du retour de la paix au Mali : ce sont les messages de la marche citoyenne organisée hier par le FDR et le Coren. Et il y avait foule.

Ce sont de milliers et de milliers de personnes, hommes, femmes et surtout de jeunes qui ont répondu, le jeudi 11 octobre, à l`appel du Front uni pour la démocratie et la République (FDR), le Collectif des ressortissants du Nord (Coren) et autres forces vives de la nation pour la marche citoyenne qu`ils ont initiée pour soutenir les autorités de la République et l`envoi d`une force ouest-africaine sous mandat de l`ONU pour chasser les islamistes et les territoires du Nord du Mali qu`ils occupent depuis 6 mois.

Encadrés par des éléments du maintien de l`ordre, les marcheurs, dans la discipline de caserne ont quitté la place de Liberté pour le monument de la Paix où a eu lieu un meeting au cours duquel, des leaders d`organisations initiatrices de la marche ont invité la Cédéao, la communauté internationale ainsi que le gouvernement malien à passer à l`action. "Ensemble pour la libération du Nord", "L`armée au nord car nos frères et sœurs souffrent", "Il est temps d`agir", "Vive la Cédéao, vie l`armée malienne" étaient, entre autres, des slogans sur des banderoles déployées.

Pour Mme Kadiatou Samaké, vice-présidente du FDR, la Cédéao doit s`investir dans la résolution de la crise malienne au nord. Tout en rappelant l`historique de la création de cette organisation sous-régionale dans laquelle le Mali a joué sa partition et continue de la jouer, elle a estimé que l`organisation était dans son rôle en envoyant une force pour venir combattre avec l`armée malienne, les islamistes qui ont occupé les régions nord.

Quant à Ibrahima Ndiaye, président du FDR, il a d`abord exprimé toute la gratitude à tous et toutes celles qui se sont investis, humainement, matériellement et financièrement pour le succès de la marche. Il a fait comprendre que la marche n`était contre qui que ce soit, mais avait pour but de soutenir les institutions de la République et la Cédéao. "Nous n`avons aucun sentiment de remords contre qui que ce soit, l`objectif est de sauver le Mali et ce combat n`est pas fini", a indiqué Ibrahima Ndiaye.

Après le coup d`Etat militaire du 22 mars 2012, l`occupation du Nord du Mali s`est accélérée avec la prise des capitales régionale des 8e 7e et 6e régions (Kidal, Gao et Tombouctou) et une partie de la 5e région Mopti. L`envoi d`une force ouest-africaine sous mandat de l`ONU aux côtés de l`armée malienne pour combattre les islamistes a suscité un vif débat, voire des contestations avec une marche contre l`arrivée d`une force étrangère organisée par de la Coordination des patriotes du Mali (Copam) le 28 septembre dernier.

La marche du FDR et de ses alliées jeudi est la toute première qui soutient ouvertement l`arrivée d`une force de la Cédéao au Mali. Par la mobilisation, elle démontre que les Maliens, sinon les Bamakois, dans leur majorité, sont de plus en plus conscients de la nécessité d`accepter une présence de soldats étrangers aux côtés de nos forces armées et de sécurité pour libérer le Nord.

Denis Koné

 Commentaires