Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3124 du 16/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Pour la recherche de solution à la crise politico-sécuritaire du Mali : le Grin joue sa partition
Publié le mardi 16 octobre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour apporter sa pierre dans l’édification du Mali, l’association Grin en collaboration avec les associations et organisations de jeunes a organisé le samedi 13 octobre au Carrefour des jeunes un atelier de réflexion sur la crise politico-sécuritaire du Mali. A l’issue de la rencontre, des recommandations ont été formulées pour circonscrire la crise.

L’objectif de la rencontre visait à faire participer les leaders d’associations à la recherche de solution à la crise politico-sécuritaire. Aussi, de sensibiliser les citoyens à la culture démocratique et à la citoyenneté active. Les thèmes discutés lors de l’évènement portaient sur la réflexion sur la situation politique, sécuritaire et le rôle de la société civile.

Le président du Grin, Alfousseyni Abba Maiga, dans son intervention a déclaré qu’aujourd’hui, il est temps que les jeunes fassent une réflexion sur la situation qui prévaut dans le pays. Et, cela afin de faire des propositions pour contribuer à circonscrire la crise et du coup la résoudre. A le croire, la communauté internationale, notamment la CEDEAO apporte son aide à sa résolution. Maintenant, il est temps que les Maliens eux-mêmes s’entendent pour faire face à la situation. A l’issue de l’atelier des recommandations pertinentes ont été formulées. Parmi lesquelles, on peut citer, l’intervention militaire avec en premier lieu la négociation. Les participants demandent aux militaires de donner le ton de l’attaque.

Aussi, l’atelier recommande d’apporter une assistance aux personnes réfugiées et déplacées ainsi qu’aux filles violées.

L’organisation de la convention nationale pour établir la feuille de route du gouvernement…Ces recommandations seront publiées et mises à la disposition des autorités de la transition, de tous les protagonistes de la crise, des représentations diplomatiques au Mali et de toutes les organisations susceptibles de participer à sa mise en œuvre.

Aussi, une vaste campagne de sensibilisation sera organisée pour partager les conclusions issues de l’atelier afin de participer à la recherche de la paix et à la préservation de l’unité nationale.

Falé COULIBALY

 Commentaires