Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: Paris attend de la réunion de Bamako qu`elle permette d`avancer
Publié le jeudi 18 octobre 2012  |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le chef de la diplomatie française, Monsieur Laurent Fabius
Ministre d`État, ministre des Affaires étrangères et européennes


 Vos outils




PARIS - La France espère que la réunion internationale prévue vendredi à Bamako permettra "de progresser dans la planification d`une intervention africaine au Mali", a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Nous espérons que la réunion de Bamako permettra aux Maliens, à l`Union africaine et à la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) de progresser dans la planification d`une intervention africaine au Mali", a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d`Orsay, lors d`un point presse.

"Nous souhaitons que cette réunion permette également de renforcer la coordination de l`ensemble des acteurs concernés: le Mali, les acteurs régionaux que sont l`Union africaine, la Cédéao et l`action des organisations internationales", a-t-il ajouté.

"La crise au Mali appelle des réponses urgentes dans les domaines politique, sécuritaire, humanitaire et de développement", estime encore Paris.

La réunion de Bamako "s`inscrit dans une dynamique de mobilisation", a poursuivi le porte-parole, rappelant qu`elle intervient après l`adoption vendredi d`une résolution au Conseil de sécurité de l`ONU et après l`adoption lundi par le Conseil Affaires étrangères de l`Union européenne de conclusions sur le Mali.

Ces conclusions "permettent d`envisager concrètement comment l`Union européenne pourrait contribuer à former et à restructurer les forces armées maliennes, en soutenant le processus politique de dialogue au Mali", a souligné M. Lalliot.

Jean Felix-Paganon, envoyé spécial de la France au Sahel, représentera la France vendredi à Bamako.

Cette réunion est destinée à peaufiner une stratégie de reconquête militaire du nord du Mali, occupé depuis plus de six mois par des islamistes armés liés à Al-Qaïda. La résolution de l`ONU ouvre la voie au déploiement d`une force militaire étrangère de quelque 3.000 hommes au Mali, et donne 45 jours aux pays ouest-africains qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.

 Commentaires