Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17293 du 17/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Les députés appellent à la mobilisation pour la libération du nord dans les meilleurs délais
Publié le vendredi 19 octobre 2012  |  L'Essor


Séance
© aBamako.com par A.S
Séance plénière de l`Assemblée nationale
Jeudi 21 juin 2012. Place de la republique, les députés adoptent le texte de loi autorisant l`adhésion du Mali au deuxième protocole de la convention de la Haye de 1954 relative à la protection des biens culturels en cas de conflit armé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a adopté hier à l’ouverture de sa séance plénière une résolution sur la crise institutionnelle que traverse notre pays. Les députés, explique le texte, réaffirment leur attachement total à l’intégrité et à l’indivisibilité du territoire du Mali, au caractère laïc de la République et à la souveraineté nationale appartenant au peuple et à lui seul. Le texte condamne les graves violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international commises au nord du pays par les rebelles armés, les groupes terroristes et d’autres groupes islamistes extrémistes, notamment les violences faites aux civils, particulièrement aux femmes et aux enfants. Il y a aussi les assassinats, amputations de membres, lapidations, les pillages et destructions de monuments culturels et religieux. La résolution salue l’initiative du président par intérim Dioncounda Traoré d’avoir sollicité, en accord avec les forces armées et le gouvernement, l’appui de la CEDEAO et de la communauté internationale pour la libération des régions occupées. Les députés félicitent le Premier ministre Cheick Modibo Diarra pour son intervention pertinente devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils saluent la CEDEAO et l’Union africaine pour leur soutien dans notre combat contre le terrorisme et les groupes armés. Ils saluent l’engagement de nos partenaires à aider le peuple malien à libérer les régions occupées et à surmonter la grave crise institutionnelle que nous vivons. Ils lancent un appel à nos pays voisins pour nous aider dans la lutte pour la sécurité au Sahel et dans la bande sahélo-saharienne. Ils saluent et encouragent le groupe d’appui et de suivi de la situation au Mali à appuyer les forces armées dans la récupération des régions nord du Mali.
Tout en félicitant les forces armées pour leur disponibilité à accueillir la force armée qui sera déployée par la communauté internationale, les élus de la nation exhortent la classe politique et toutes les forces vives de la nation à se mobiliser et à soutenir les forces armées les autorités de la transition en vue de la libération du nord du Mali dans les meilleurs délais.
A. L.

 Commentaires