Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17293 du 17/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Marche de la COPAM : Toujours contre la CEDEAO
Publié le vendredi 19 octobre 2012  |  L'Essor


Manifestation
© aBamako.com par DR
Manifestation d`environ 2 000 personnes organisee par la COPAM pour s`opposer à une intervention militaire de forces de la CEDEAO.
Jeudi 18 octobre 2012. Bamako. Une grande marche de la COPAM contre l`intervention militaire de forces de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) a entrepris hier une marche pacifique de la place de la Liberté au monument de l’Indépendance pour soutenir l’Armée et dénoncer l’envoi d’une force internationale de la CEDEAO pour la reconquête de l’intégrité territoriale.
Outre les associations et organisations membres de la COPAM, la particularité des manifestants est qu’ils étaient essentiellement constitués de fidèles du Chérif de Nioro, Bouillé Hamaoulla Haïdara. Plusieurs leaders de la COPAM, dont Oumar Mariko, Younouss Hamèye Dicko, ou encore Mohamed Tabouré, ont participé à la marche.
« Ce n’est pas une manifestation des musulmans ou des fidèles du Chérif, mais c’est une démonstration pour la paix de patriotes maliens sans discrimination aucune. Ce n’est rien d’autre que pour le retour de la paix dans notre pays. C’est pourquoi nous sommes opposés à l’envoi des forces de la CEDEAO», a expliqué Cheick Tidiane Diallo, un émissaire du Chérif venu de Nioro pour la circonstance. Les autres émissaires du chef religieux étaient Mina Doucouré, Essira Hamed Koureïchi et Youba Bah.
C’est aux environs de 8 heures que les manifestants se sont regroupés sur la place de la liberté. Les fidèles du Chérif étaient facilement identifiables car ils arboraient autour du cou un chapelet et brandissaient des posters du chef religieux. Pendant plus d’une demi-heure la circulation a été interrompue sur la place de la Liberté.
Vers 11 h, les marcheurs parviennent au monument de l’Indépendance via l’échangeur du Babemba et le boulevard de l’Indépendance, sous escorte des forces de l’ordre. Tout le long du parcours, ils brandissaient banderoles et pancartes pour exprimer leur opposition à l’arrivée d’une force internationale dans notre pays et scandaient des slogans hostiles à la CEDEAO.
Dans une déclaration lue et que les marcheurs entendent remettre aux autorités de la République, le président de la COPAM, Younouss Hamèye Dicko, a expliqué que le sens de la marche est « patriotique ». « Nous exprimons notre opposition farouche et totale à la présence de toute troupe étrangère à Bamako pour résoudre ses problèmes qui relèvent de la souveraineté exclusive », a-t-il expliqué.
« Toute intervention sans une concertation au préalable ne fera que gangrener le problème du Nord », a-t-il estimé en exigeant la mise à la disposition de l’armée de moyens, notamment des armes « bloquées », assure-t-il, dans certains ports de la sous région.

Be COULIBALY

 Commentaires