Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17296 du 22/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Ligue des champions d’Europe : BORUSSIA-REAL MADRID, le choc »
Publié le mercredi 24 octobre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




Champion d’Allemagne en 2011 et 2012, le Borussia Dortmund fait les montagnes russes depuis le début de la saison. Impériaux en Bundesliga et très décevants en Ligue des champions en 2011-2012, c’est tout le contraire qui se produit cette année pour les hommes de Jurgen Klopp. 4ème en championnat avec seulement 12 points, Dortmund pointe déjà à 12 points du leader bavarois après 8 journées, un déficit qui lui sera bien difficile à rattraper. Défait à domicile par Schalke ce week-end, le Borussia se laisse inexorablement distancer de la course au titre journée après journée. La régularité lui fait défaut. En effet, depuis le début de la saison, le club n’a jamais réussi à enchaîner 2 victoires de suite. Outre un manque de concentration évident, c’est sa grande frilosité en défense qui pénalise le club allemand, à l’image des 3 buts encaissés face à l’Eintracht Francfort (3-3) ou encore face à Hambourg (2-3). Le nombre de buts encaissés par le club de la Ruhr est anormalement élevé cette saison à l’image d’un Mats Hummels, leader de cette équipe en défense, en délicatesse dans ses interventions depuis le début de la saison. Bref, Dortmund aura du mal à réaliser son objectif du début de saison, c’est-à-dire remporter un 3ème titre consécutif de champion d’Allemagne. Dortmund devrait donc faire de la Ligue des champions son objectif majeur, lui qui est plutôt bien rentré dans sa phase de poules. 2ème du groupe D derrière le Real Madrid, Dortmund compte une victoire contre l’Ajax à domicile (1-0) et un match nul (1-1) sur la pelouse de Manchester City.

Lors de ce match, les joueurs de Dortmund ont dominé durant la majeure partie de la rencontre et se sont procurés une multitude d’occasions nettes. Seules une prestation ahurissante de Joe Hart et une maladresse évidente des attaquants jaunes et noirs face au but ont empêché les hommes de Jurgen Klopp de repartir avec une victoire qui aurait été amplement méritée. Plus qu’un point de gagner face à un concurrent direct, ce sont surtout 2 points de perdus que les champions d’Allemagne devront récupérer ailleurs. Pourquoi pas aujourd’hui contre le Real Madrid ?


 

Mais le club de la Ruhr a-t-il les moyens de damer le pion au Réal Madrid ? Difficile de répondre par l’affirmative car après des débuts hésitants en championnat, les hommes de José Mourinho semblent définitivement lancés dans cette nouvelle saison. Ils restent ainsi sur une série de 5 victoires et un nul lors des 6 derniers matchs, le nul ayant été obtenu sur la pelouse du FC Barcelone (2-2). Le Real est bien remonté au classement en Liga et figure désormais à la 4ème place, à 3 points derrière Malaga et à 8 derrière le Barça et l’Atletico Madrid.

En Ligue des champions, le parcours s’apparente pour le moment à un sans faute avec 2 victoires lors des 2 premiers matches. La première avait été obtenue à Bernabeu contre Manchester City (3-2) grâce à un sacré come-back en toute fin de match. Mené 1-2 jusqu’à la 89ème, les Madrilènes étaient revenus au score par l’intermédiaire de Benzema avant de l’emporter dans le temps additionnel sur une frappe de l’inévitable Cristiano Ronaldo. Il y a 3 semaines, le Real a enchaîné par une nouvelle victoire sur la pelouse de l’Ajax (4-1) grâce à un but superbe de Karim Benzema et un triplé de CR7. Les voilà donc en position idéale pour se qualifier dans ce groupe dit « de la mort » composé uniquement de champions (Espagne, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas). Une victoire en Allemagne aujourd’hui ne ferait que conforter cette place de leader mais le Real devra s’attendre à un match très compliqué. Privé d’Arbeloa, Coentrao et Marcelo, Mourinho doit actuellement faire face à une pénurie de latéraux et devrait donc aligner une défense composée de Varane et Pepe dans l’axe, avec Sergio Ramos à droite et Michael Essien à gauche, configuration testée ce week-end contre le Celta Vigo. En revanche, au milieu et en attaque, le tacticien portugais n’a que l’embarras du choix. Ainsi, on devrait retrouver dans l’entrejeu une paire Khedira – Xavi Alonso, pour densifier le milieu et empêcher le Borussia de développer son jeu. Au poste de milieu offensif, 3 joueurs se battent pour une seule place : c’est le cas de Mesüt Ozil, Luka Modric et Kaka’. Si le Brésilien reste sur des bonnes performances ces dernières semaines, c’est pourtant le numéro 10 de la Mannschaft qui devrait être titularisé, lui qui côtoie la plupart des joueurs de Dortmund en sélection. Enfin, en attaque, on devrait retrouver Benzema et Di Maria associés à Ronaldo, le français étant souvent préféré à Higuain en Ligue des champions.

 Commentaires