Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Guido N° 254 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Malversations foncières à Missabougou : Le Maire de la Commune VI dans le collimateur du Collectif des occupants
Publié le mercredi 24 octobre 2012  |  Le Guido




 Vos outils




Lors d’une conférence de presse animée le mardi, 16 octobre 2012, le Collectif des occupants de la zone de Missabougou verger en Commune VI du District de Bamako, ont accusé le Maire de la Commune VI , Souleymane Dagnon de malversations foncières et le Gouverneur du District de Bamako Souleymane Diabaté de complice.

Selon le président de Collectif, Youssouf Diarra, le chef de l’exécutif du District de Bamako n’est qu’une victime d’une accusation gratuite. C’est le moins que l’on comprend à l’analyse des dossiers relatifs à ce sujet. De quoi s’agit-il au juste ?

Aux alentours de l’Hôpital du Mali, à Missabougou en Commune VI, un verger appartient à un certain Djiby Yattassaye de la société Sahel immobilière, un propriétaire foncier de son état. Ce terrain a fait l’objet d’attribution après morcellement, sur décision du Conseil communal de la Mairie de la Commune VI.

Munis de permis d’occuper signés du Maire de la Commune VI , les attributaires des lots ne pouvaient douter de quelque chose. C’est pourquoi certains ont tout de suite érigé des bâtiments à usage d’habitation sur leurs «parcelles».

Informé de l’occupation de sa parcelle, M. Yattassaye, détenteur d’un titre foncier sur le site, aurait intimé l’ordre d’arrêter les travaux, sous peine de démolition systématique. Sur le site, des maisons ont été rasées par Bulldozer, créant ainsi un tollé dans le rang des Conseillers du Maire de la Commune VI qui auraient tous déjà eu leur part du gâteau.

Ils auraient soutenu que M. Yattassaye ne détient aucun titre de propriété et que les parcelles auxquelles il fait allusion, sont délivrées par l’équipe communale. Et ce n’est pas tout.

On tente de faire croire que le Maire de la Commune VI , Souleymane Dagnon, aurait bénéficié de la complicité de son homonyme Diabaté du Gouvernorat. Répondant aux questions des journalistes portant sur la spéculation foncière à Missabougou, le président de Collectif, Youssouf Diarra, dira que c’est le Maire de la Commune VI , Souleymane Dagnon, qui est à la base de tout.

Il a enfin lancé un appel au Ministre de la Justice , Garde des Sceaux afin qu’il fasse la lumière dans cette affaire, car au Mali, le plus grand problème se situe dans le domaine foncier.

A noter que le Collectif entend organiser d’autres manifestations dans les jours à venir.

LASSANA

 Commentaires