Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Canard Déchaîné N° 575 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Boubacar Hama Diaby, DG du Palais de la Culture: «Nous allons faire en sorte que le Palais de la Culture puisse jouer son rôle de promotion de nos valeurs culturelles»
Publié le mercredi 24 octobre 2012  |  Le Canard Déchaîné




 Vos outils




C’est, du moins, ce qu’a déclaré Boubacar Hama Diaby. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée, en prélude de la soirée de Gala du concours découverte de jeunes talents de la musique « Sogoma Dolo ».

Le nouveau Directeur Général du Palais de la Culture et son équipe entendent apporter leur touche personnelle au fonctionnement du Palais de la Culture. Notamment, dans l’identification des jeunes talents de la musique, la valorisation et la redynamisation des formations nationales comme l’Ensemble Instrumental, le Badema National, le Ballet National etc… afin de permettre à ces orchestres de servir d’école à la nouvelle génération.

D’entrée de jeu, Boubacar Hama Diaby a remercié son prédécesseur pour avoir imaginé un tel évènement.

« J’ai trouvé sur place cet évènement génial et je compte lui donner un contenu, qui sera mon emprunte personnelle » a t-il indiqué.

Selon lui, il s’agit pour lui et son équipe de donner à cet évènement, l’étiquette du Palais dela Culture. Etprouver aux yeux du monde que le Mali dispose d’hommes et de femmes de culture de dimension internationale (Ensemble Instrumental, Badema National, Ballet National, Théâtre National etc…), qu’il faut faire valoir.

Aussi, Boubacar Hama Diaby entend restituer au Palais dela Culturele rôle qui est le sien, dans l’identification des jeunes talents. Mais aussi, la promotion de nos valeurs culturelles.

Selon lui, la quête identitaire est devenue un casse-tête permanent pour nos jeunes artistes, en mal de repères. C’est pourquoi, dit-il, nos frénétiques pas de danse cèdent le pas à des amalgames indescriptibles. Toute chose qui a poussé le Palais dela Culture(temple des manifestations artistiques et culturelles du Mali) a s’investir dans la recherche et la promotion de jeunes talents de la chanson.

A en croire Boubacar Hama Diaby, ce projet a été initié par le Palais dela Culturedans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités et de Promotion de l’Action Culturelle du ministère dela Culture, sur financement du Royaume d’Espagne.

Pour lui, l’avantage pour les jeunes talents, c’est de bénéficier de la formation d’hommes et de femmes de qualité issus de nos formations nationales. Mais aussi, de les aider à mettre sur le marché leur première production et de bénéficier de la promotion nécessaire.

Dieudonné Diama

 Commentaires