Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

La moitié des habitants du Nord du Mali ont besoin d`aide avant fin 2012
Publié le mercredi 24 octobre 2012  |  AFP


Protestation
© aBamako.com par as
Protestation des populations contre les ordures sur la route de Same
20 aout 2012. Bamako. Route de Same Les populations protestent contre les dépots d`ordure qui degagent surtout pendant la saison des pluies des odeurs nauséabondes et qui genent la circulation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La moitié de la population qui habite le Nord du Mali, dans des régions occupées depuis près de sept mois par des groupes islamistes armés, a besoin d`aide avant la fin de l`année, a estimé mercredi à Bamako le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"La moitié du million (de personnes) qui habite dans le nord du Mali a besoin d`aide avant la fin de l`année", a déclaré au cours d`une conférence de presse le président du CICR, Peter Maurer, au terme de sa visite de trois jours au Niger et au Mali.

"La situation humanitaire est préoccupante parce qu`une crise politique est venue se greffer sur une crise alimentaire avec des conséquences sur les populations qui se sont déplacées, qui n`ont plus de ressources. (...) La gravité de la crise commence à se faire ressentir", a ajouté M. Maurer, en appelant à mobiliser 20 millions d`euros pour venir en aide aux victimes de cette crise complexe au Mali.

Pendant son séjour au Mali, il a été reçu notamment par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et s`est rendu à Mopti (centre), où il a rencontré des déplacés.

Le patron du CICR avait commencé sa visite lundi au Niger, pays voisin accueillant de nombreux réfugiés depuis mi-janvier, début des attaques contre l`armée malienne dans le nord par des groupes armés qui ont fini par prendre le contrôle de ces régions il y a près de sept mois. Aujourd`hui, des jihadistes alliés à Al-Qaïda en sont les maîtres, après en avoir évincé en juin des rebelles touareg indépendantistes qui ont mené l`offensive avec eux.

Les derniers chiffres du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) publiés mercredi font état de 412.401 personnes ayant "été contraintes de fuir" le Nord du Mali "depuis le début de la crise et à cause du conflit". Ce total comprend 203.843 déplacés à l`intérieur du pays et 208.558 réfugiés dans les pays voisins.

Par ailleurs, selon Ocha, environ 4,6 millions de personnes sont considérées comme "en risque d`insécurité alimentaire à cause de la crise alimentaire et nutritionnelle, et du conflit" au Mali. Une intervention militaire internationale est en préparation pour reconquérir le Nord.

 Commentaires