Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 12798 du 24/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Électrification rurale : plus de 3 milliards FCFA pour six projets novateurs
Publié le jeudi 25 octobre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




Le vaste programme d’électrification rurale conduit par l’Agence malienne de développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER) se poursuit. La signature hier de six conventions de financement de projets d’électrification rurale avec les opérateurs privés est manifeste de la volonté du gouvernement à travers l’Amader, de démocratiser l’accès à l’énergie pour tous au Mali.

La cérémonie de signature des documents s’est déroulée dans la salle de conférence du département de l’Energie et de l’Eau en présence du ministre Alpha Bocar Nafo, du président directeur général de l’Amader, Ismaël Oumar Touré, et de plusieurs membres du cabinet ministériel.

D’un montant global de plus de 3 milliards de Fcfa (dont 518 millions de Fcfa et 153 millions de Fcfa représentant respectivement les contreparties des opérateurs privés et de l’Etat malien), ce partenariat entre l’Amader et des opérateurs privés maliens s’adosse à l’apport financier du gouvernement fédéral allemand à travers la KFW suivant un accord de don signé en 2005.

Ce don était initialement prévu pour financer l’électrification des zones d’électrification multisectorielle (ZEM) située dans les deux régions de Ségou et Mopti suivant une approche consistant au lancement d’appels à candidatures pour l’électrification d’une ou de plusieurs localités. A la suite de plusieurs appels d’offres infructueux pour la recherche d’un opérateur capable d’apporter la contrepartie au projet, ce qui a d’ailleurs occasionné un important retard dans la mise en œuvre de l’accord, l’Amader a demandé et obtenu de son partenaire financier, la mise en œuvre du financement suivant une approche dite de Projets de candidature spontanée d’électrification rurale (PCASER).

Par ces accords, les entreprises adjudicatrices vont réaliser des ouvrages hybrides dans 14 localités situées dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. La technologie retenue pour chaque projet comprend une centrale hybride équipée d’une composante photovoltaïque (PV), une centrale diesel et des mini-réseaux isolés. La mise en œuvre de ces différents projets permettra contribuer fortement à l’accès à l’électricité dans les zones rurales à travers ses 56 Km de réseaux moyenne et basse tension ; 2648 nouveaux clients ; 357 points lumineux pour l’éclairage public ; 299 KWC de puissance en énergie solaire et 510 KW de puissance diesel.

Depuis 2005, l’Amader a contribué fortement à l’amélioration du taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales. Ce taux est passé de moins de 1% en 2004 à plus de 17% de nos jours. Pour le PDG de l’Amader, Ismaël Oumar Touré, l’aboutissement des accords traduit l’exemplarité des relations de coopération entre le gouvernement malien, à travers l’Amader, et la République fédérale d’Allemagne. Une dynamique sous-tendue par plusieurs projets qui, de son point de vue, ont largement contribué au développement des différentes localités à l’intérieur du pays grâce à la mise en œuvre, notamment, du Projet énergie domestique et accès aux services de base en milieu rural (PEDASB).

Il a recommandé aux opérateurs l’adoption de solutions techniques au moindre coût, adaptées à chaque cas pour garantir la rentabilité des projets. Ce qui permettra d’étendre les projets au bénéfice du maximum de populations. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a salué ce pas de plus dans les actions en vue d’améliorer l’accès du plus grand nombre de Maliens aux services énergétiques de base.

Le choix technologique retenu pour la réalisation de ces différentes conventions est pertinent car il cadre parfaitement avec la politique du département en ce qui concerne la valorisation des énergies renouvelables pour la production de l’électricité à moindre coût, a jugé le ministre Nafo.

Il a remercié le gouvernement allemand pour l’accompagnement constant dont bénéficie notre pays. Cet appui financier prend, de son point de vue, une dimension encore plus grande en raison du contexte actuel très éprouvant que connaît notre pays et qui n’a d’ailleurs eu aucun effet sur nos relations avec l’Allemagne.

L. DIARRA

 Commentaires