Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Essor N° 12798 du 24/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Genève : le sous-sol malien interesse toujours les investisseurs
Publié le jeudi 25 octobre 2012  |  L'Essor


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Mines, Amadou Baba Sy, a pris part à Genève du 17 au 20 octobre, aux travaux du 14è sommet du Forum sur la sécurité globale du secteur minier et pétrolier. Espace d’échanges et de promotion, les assises de Genève ont permis aux représentants des gouvernements, aux politiques et aux opérateurs économiques du secteur des mines de discuter de la sécurité frontalière globale du secteur minier et pétrolier. Il s’agissait, durant cette rencontre de réfléchir aux voies et moyens propres à assurer une meilleure gestion des ressources minérales et minières. Durant quatre jours, experts et opérateurs miniers mondiaux se sont penchés sur diverses communications et exposés relatifs à l’exploitation des ressources minières.

Ils ont également discuté de la législation minière et des opportunités d’investissement dans le domaine minier, particulièrement en Afrique subsaharienne. Les débats ont aussi porté sur les effets collatéraux des crises qui ont secoué le monde arabe et ses conséquences sur la région du Sahel. De l’avis des participants, la détérioration du climat sécuritaire dans la région sahélo-saharienne est la conjugaison de plusieurs facteurs comme l’étendue géographique, la rigueur climatique et la faiblesse des ressources des Etats, auxquels il faut ajouter des facteurs exogènes.

En termes de solutions, les participants ont préconisé d’élever le niveau d’analyse et d’appropriation du déficit sécuritaire au Sahel. Le forum a également souhaité une mobilisation des ressources financières en vue de faire émerger un fort consensus régional et international qui se traduirait par un appui constant aux Etats de la région pour conforter les transitions démocratiques en Afrique.

Au plan national, le forum a été mis à profit par le ministre Sy pour promouvoir davantage le secteur minier malien. Amadou Baba Sy a expliqué les potentialités minières de notre pays, mais aussi et surtout les défis auxquels le Mali est confronté en matière de sécurité. Le patron du département des mines a appelé à une solidarité des partenaires intervenant dans le secteur des mines pour aider le Mali à franchir la mauvaise passe dans laquelle il se trouve actuellement. Le ministre a demandé à ses pairs africains de réfléchir aux voies et moyens de mutualiser les capacités de nos Etats pour assurer la gestion et l’exploitation des ressources minérales, afin de faire face aux grandes firmes internationales. Et cela dans l’optique de préserver au mieux les intérêts économiques et financiers des pays africains miniers.

Le ministre des Mines a également plaidé pour un véritable changement de paradigme pour l’exploitation minière en Afrique. En marge du sommet, Amadou Baba Sy a reçu des opérateurs miniers et autres investisseurs intéressés par le sous sol malien. A ces différents interlocuteurs, il a confirmé la volonté du gouvernement de préserver leurs intérêts.

(Source ministère des Mines)

 Commentaires