Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Axe Goundam - Tombouctou : La loi des bandits armes
Publié le lundi 23 mars 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Nord
© AFP
Nord du Mali: Tombouctou partiellement contrôlée par un nouveau groupe armé
La ville de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, était jeudi en partie contrôlée par un nouveau groupe armé, le Front national de libération de l`Azawad (FNLA), formé par des Arabes et qui ne se dit ni sécessionniste ni islamiste




Même sous contrôle de l’Etat, l’axe très fréquenté Goundam-Tombouctou n’échappe pas aux bandits armés qui braquent des citoyens et enlèvent des véhicules en mission.
Plus qu’un calvaire, c’est difficile pour les usagers d’emprunter la route Goundam-Tombouctou. Cette situation a pour conséquence le ralentissement des activités des ONG dans cette partie de la vaste région désertique de Tombouctou.
De nos jours, explique un maire de la localité, "sans escorte militaire aucun véhicule de service n'emprunte cette route". Et pour s’y rendre, les missionnaires sont obligés de faire le trajet par pinasse via Diré.
En termes de temps et de moyens, c’est laborieux pour des partenaires au développement qui travaillent dans l’urgence. Désormais, les ONG et même les services locaux de l’Etat louent des véhicules sur place pour mener leurs actions sur le terrain.
Au rythme où le braquage et banditisme évoluent dans l’axe Goundam-Tombouctou, soutient notre interlocuteur, "même les campagnes de vaccination se font par véhicules de location".
Dans cette partie de la 6e région, précise-t-il, "presque chaque semaine on enlève des véhicules". Ici, malgré les patrouilles de grande envergure menée par l’armée et les autres forces partenaires, la situation n’a pas changé.
Pis, les différentes mesures prises par les autorités locales pour mettre fin au braquage et aux enlèvements de véhicules de l’Etat et des ONG ont montré leurs limites sur le terrain.
Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment