Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17303 du 1/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Conseil d’administration de l’ORTM : un rôle essentiel dans l’exécution des missions de la transition
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  L'Essor


Conseil
© aBamako.com par as
Conseil d`administration de l`ORTM
1/11/2012. Bamako. Ministere de la Communication.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ombre pesante des événements de mars 2012 a plané sur la 30è session du conseil d’administration de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), la première de l’année en cours. L’ORTM, son matériel et son personnel ont, en effet, lourdement fait les frais des évènements parfois sanglants vécus par notre pays en cette année 2012, a rappelé Bruno Maïga, le ministre de la Communication et président du conseil d’administration. Le procès-verbal de constat d’huissier de l’inventaire des biens et matériels perdus, examiné par les administrateurs, fait foi de l’ampleur des dommages subis.

Le rapport d’activités 2011 a été également étudié par le conseil. Il a été exécuté conformément au programme. Au plan des infrastructures et de la diffusion, le projet d’extension à quarante localités du Mali est la dernière phase du volet extension de la couverture de la télévision et de la radio du Plan directeur de développement de l’ORTM, programmé sur une période de 20 ans (1995 – 2014). A cet effet, le gouvernement a conclu un marché avec la société espagnole BTESA pour la fourniture clé en main des 40 stations relais TV/FM et d’une station TNT de 2 kilowatts pour la 2è chaine TV et d’autres équipements pour un coût total de plus de 14 milliards Fcfa et un délais de d’exécution de 3 ans.

A la date d’aujourd’hui, 12 stations ont été livrées. Du fait de la situation sécuritaire, l’installation de 3 stations dans les localités du Nord – Taoudénit, Ouatagouna et Anefis – a été ajournée en attendant le retour de la sécurité. Trois autres stations sont en cours de réalisation dans le sud pour boucler la première phase des 15 stations à installer. Il s’agit de Sébékoro, Fourou et Bayé dans le cercle de Kéniéba. La station TNT de 2 kilowatts, a été livrée et mise en service au Centre émetteur de la route de Kati.

Quant à la 2è chaine de TV de l’ORTM, elle a été conçue comme une chaine généraliste. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et la diversification de l’offre de service public de télévision. Elle vient en complément de la 1ère chaine mais devra développer son identité propre.

Sur le plan technique, la 2è chaine est entièrement numérisée et basée sur des technologies de pointe tant au niveau de la production que de la diffusion. Ainsi la production basée sur des serveurs sera entièrement automatisée. L’utilisation intensive des nouvelles technologies va permettre de faire fonctionner la 2è chaine avec un personnel très réduit. Le coût total de ce projet est d’environ quatre milliards Fcfa. Le financement est assuré par l’Etat.

Toujours dans le domaine des infrastructures, l’année 2011 a vu l’acquisition d’un important lot d’équipements d’une grande importance dont deux cars régie vidéo respectivement de 12 et de 4 cameras numériques. Un 3è car régie de production et sonorisation et une station terrienne numérique d’émission et de réception par satellite en bande C et Ku complètent le lot.

Au plan de l’information et des magazines d’information, « l’ORTM s’est acquitté de son rôle de pionnier dans le domaine de la production de l’information d’utilité publique, civique et pluraliste », a ajouté le ministre Maïga.

Au plan de la production et de la programmation des émissions, l’introduction des nouvelles technologies a permis une nette amélioration du traitement, de l’envoi et de la diffusion des éléments de reportage en temps réel.

Concernant les finances, les objectifs ont été atteints. Ainsi le budget prévisionnel pour l’exercice 2011, s’équilibre en recette et en dépenses à la somme de plus de 15,609 milliards Fcfa. Il est en augmentation de 38% par rapport à 2010 dont plus de 10 milliards de subvention de l’Etat et 2,800 milliards Fcfa de ressources propres soit 17,57% par rapport à 2010.

Pour le ministre de la Communication, il importe aujourd’hui que l’ORTM comme l’AMAP en leur qualité de médias publics, en plus de leurs activités et de leurs missions classiques, inscrive la sensibilisation de l’opinion nationale et internationale dans le cadre de la résolution de la double crise institutionnelle et sécuritaire qui frappe notre pays.

Dans cet ordre d’idée, a-t-il précisé à l’issue des travaux, l’ORTM a un rôle essentiel à jouer dans la reconquête du Nord, la réunification du peuple, la réparation du tissu social puis la bonne organisation des élections générales qui parachèveront la transition.

Pour satisfaire à cette feuille de route exigeante, Bruno Maïga a souligné la nécessité d’améliorer « la santé » de l’office. Il a, à ce propos, félicité la nouvelle direction de l’ORTM pour « ses initiatives qui commencent à porter fruits », demandé au syndicat d’inscrire ses actions dans le cadre d’un dialogue empreint de loyauté et de franchise et promis que l’ORTM se fera avec l’appui de tous et de chacun.
Y. DOUMBIA

 Commentaires