Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3133 du 2/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Conférence nationale sur l’habitat coopératif au Sénégal : la FENASCOH-Mali partage son expérience avec la partie sénégalaise
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est le président de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali, Moussa Koné qui a représenté le mouvement coopératif malien à la conférence nationale sur l’habitat coopératif tenue le mardi 30 octobre 2012 à Dakar. Une occasion mise à profit par la partie malienne pour partager son expérience dans le domaine de l’habitat coopératif.

La conférence nationale sur l’habitat coopératif organisée par l’Union nationale des coopératives d’habitat du Sénégal avec pour thème » l’habitat coopératif comme facteur de développement économique et social » a réunis dans la capitale du pays de la Teranga une pléiade de participants intervenant dans le domaine du mouvement coopératif.

A travers ces assises, il s’agissait pour les initiateurs de cette rencontre de favoriser les échanges et le dialogue constructif entre tous les acteurs régionaux et nationaux intervenant dans la gestion de l’habitat au Sénégal. Un autre objectif assigné à cette rencontre, était de mieux faire connaitre le mouvement coopératif sénégalais pour mieux réaffirmer son rôle fondamental dans le développement économique et social du pays.

C’est pourquoi plusieurs thèmes étaient inscrits à l’ordre du jour de ces assises. Il s’agit entre autres, « Etat des lieux de l’habitat coopératif au Sénégal « , » comment l’habitat coopératif peut répondre aux défis de la production de logement « . S’y ajoute « la gouvernance, le foncier, environnement et le cadre de vie « .

De retour, de cette conférence nationale, président de la FENASCOH- Mali a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité des travaux mais aussi des enseignements qu’il a pu tirer de ce voyage.

» Le mouvement coopératif malien a pris part aux travaux en tant qu’observateur. Mais malgré tout, nous avons fait une contribution de taille sur le financement des coopératives dans notre pays. Une occasion pour nous de partager notre expérience avec nos amis sénégalais. Au cours de nos échanges, il est ressorti que nos camarades sénégalais éprouvent les mêmes difficultés que nous dans le domaine du financement des coopératives » a constaté M. Koné. Il s’est tout de même réjoui de la bonne collaboration entre les services des domaines du Sénégal et les sociétés coopératives.

» Au Sénégal c’est la direction nationale de l’habitat coopératif une structure qui n’existe pas encore au Mali, qui sert de cordon ombilical entre les coopératives et l’Etat » a-t-il précisé. Autres particularité dans ce pays, c’est que les parcelles sont d’abord immatriculées au nom de l’Etat et ensuite attribuées à l’union nationale des coopératives pour leurs membres » a souligné le président de la FENASCOH-Mali. Il a par la suite reconnu que notre pays est en avance sur le Sénégal en matière de structuration du mouvement coopératif.

En tout cas cette conférence nationale du Sénégal, selon M. Koné prouve à suffisance que les partenaires au développement sont engagés à soutenir les mouvements coopératifs africains conformément aux résolutions du sommet international des coopératives tenu au Québec au Canada.

» Le mouvement coopératif est en marche sur le plan international et africain et nous ne voulons pas être en marge de cette marche. Il revient à nos autorités qui ont soutenu à travers une loi la création des coopératives de nous soutenir aussi dans la satisfaction des besoins de nos membres, à savoir la construction des logements à moindre coût » a-t-il soutenu.

Ainsi l’organisation de la conférence nationale du Sénégél a donné des idées au premier responsable des coopératives maliennes.

« A l’image du Sénégal, nous allons voir comment matérialiser ce genre de rencontre dans notre pays surtout durant le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion plus particulièrement au cours de la semaine consacrée à l’économie sociale et solidaire. Pour ce faire nous avons surtout bésoin du soutien du ministère de l’Action humanitaire du développement social, de la solidarité et des personnes âgées » a-t-il conclu. Il faut souligner que la FENASCOH vient de prendre part au sommet international des coopératives tenu au Québec au Canada le mois dernier et a pris part aussi au lancement de l’année internationale des coopératives à Cancun au Mexique en tout début de l’année 2012.

Kassoum THERA

 Commentaires