Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3133 du 2/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Pour faire face à la double crise sécuritaire et alimentaire : la Chine offre une aide alimentaire d’une valeur de près de 2 milliards de FCFA au Mali
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  L'Indépendant


SOLIDARITE
© aBamako.com par as
SOLIDARITE MALI-CHINE: Remise de don de l`Ambassade de Chine.
1/11/2012. Bamako. OPAM. Remise de don de l`Ambassadeur de Chine au Mali SEM Cao Zhongming au President de la Republique par interim Dioncounda Traore.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur les 3 000 tonnes promis, un premier lot de 888 tonnes a été remis hier aux autorités compétentes. Pour le président de la République, ce geste de la Chine « est la confirmation de la qualité de l’amitié et de la solidarité séculaires entre nos deux peuples ».

La cour de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) a abrité, hier jeudi, la cérémonie solennelle de réception de l’aide alimentaire de la Chine. Présidée par le président par intérim, Dioncounda Traoré, ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre en charge des actions humanitaires, Mamadou Sidibé, de l’Ambassadeur de Chine, Cao Zhongming, du Gouverneur du district, Souleymane Diabaté, du Maire de la commune II, Youssouf Coulibaly, du Commissaire à la sécurité alimentaire, Nouhoum Yaya Tamboura, et de plusieurs autres invités de marque. Discours, signature de l’acte officiel de remise de don et visite des céréales ont été les temps forts de la cérémonie.

Les épreuves que connaît le Mali touchent profondément le gouvernement et le peuple chinois. C’est pourquoi, ce fidèle ami de notre pays, s’est engagé à mener des actions concrètes pour nous aider à sortir le plus tôt possible de la crise et de relever avec succès les défis différents. D’ailleurs, la Chine qui a soutenu avec fermeté l’intégrité du territoire du Mali, après la mise en place du gouvernement de transition, a été parmi les premiers pays à recommencer les projets de coopération et d’aide économique bilatérale.

Dans son intervention, le Commissaire à la sécurité alimentaire a indiqué que cette offre chinoise vient à point nommé. Car, elle réconforte la stratégie nationale d’intervention du gouvernement en cette année de multiples crises. Une stratégie bâtie autour d’un plan d’urgence de distribution, de vente promotionnelle de céréales et autres opérations d’exonérations des produits de première nécessité. Selon l’Ambassadeur de Chine au Mali, ce présent lot de 888 tonnes de céréales, constitue un nouveau geste de son pays en vue d’aider notre pays à surmonter les difficultés actuelles.

Cette aide alimentaire est la concrétisation des engagements signés entre nos deux gouvernements, le 29 mai et le 1er juin 2012. Selon ces engagements, le gouvernement chinois accorde une aide alimentaire de 3 000 tonnes de riz sous forme de don urgent d’une valeur de 25 millions de yuan RMB au gouvernement malien. Soit environ 2 milliards de FCFA. » Ce don en céréales représente une aide sincère du gouvernement et du peuple chinois, un ami toujours solidaire du Mali au moment difficile. Il illustre parfaitement les sentiments d’amitié existants entre le peuple chinois et le peuple malien « , a déclaré l’Ambassadeur.

En raison du long trajet de transport, le premier lot, soit 888 tonnes de riz, est arrivé à Bamako, le 16 octobre dernier. Le reste a déjà quitté le port chinois et est en route pour le Mali. « Nous souhaitons sincèrement que ce lot de céréales soit acheminé rapidement vers les simples foyers maliens, surtout les réfugiés qui ont besoin d’un secours urgent. Tout en atténuant le déficit en céréales, cette aide alimentaire transmettra également le soutien et la confiance du peuple chinois envers le peuple malien. Nous avons la certitude que grâce au soutien et l’aide énergique de la communauté internationale, le Mali sortira certainement de la crise actuelle pour recouvrir l’intégrité territoriale, organiser des élections équitables et crédibles, et réaliser le redressement et le développement du pays », a indiqué l’Ambassadeur. Après la remise symbolique de l’aide alimentaire au ministre en charge de l’Action humanitaire, le président Dioncounda Traoré n’a pas caché sa satisfaction. Selon lui, ce geste de la Chine « est la confirmation de la qualité de l’amitié et de la solidarité séculaires entre nos deux peuples ».

Moulaye HAIDARA

 Commentaires